Contexte

Medilabsecure est un large réseau collaboratif et multidisciplinaire de laboratoires et d’instituts de santé publique (virologie humaine, animale et entomologie médicale). Ce projet européen est dédié à l’étude, diagnostic et surveillance des maladies virales émergentes sur le pourtour méditerranéen et la mer noire.

Doté d’une forte reconnaissance pour le travail accompli au cours de ses 4 ans d’existence, le réseau vise un nouveau cycle de financement dès juin 2018 auprès de la Commission Européenne.

Pour lancer le deuxième volet de financement, le comité de coordination a choisi de se faire accompagner par Percolab afin de consolider résolument la transversalité et l’intégration entre activités. Le point de mire de cette rencontre stratégique est la co-construction du plan d’actions sur les 4 prochaines années.

Rôle de Percolab

  • Co-design du programme avec l’équipe coordinatrice
  • Facilitation en anglais des journées
  • Capture des différentes étapes et prises de décisions collectives

Démarche

Dès le départ, cette intervention se place sous le signe de la co-construction serrée avec l’équipe de coordination (basée à Montpellier et Paris) de ce séminaire stratégique. Plusieurs rencontres préparatoires nous permettent d’intégrer les deux enjeux majeurs de la rencontre dans le design : l’ajout d’une nouvelle activité dans le futur programme, avec une composante environnement/climat (modélisation d’arrivée d’épidémies), et l’élargissement du périmètre territorial à des pays du Sahel demandé par la Commission.

Ce travail préparatoire nous a permis de calibrer les dispositifs participatifs en tenant compte des impératifs de ce type de séminaire, comme les présentations, dont celle de l’évaluateur désigné du projet. Notre parti pris a été de les faire vivre dans un dispositif adapté (storytelling) qui a permis de faire le bilan et mettre en lumière les points de convergences, de divergences et les questions restantes pour le réseau.

En alternant les temps de travail en grand groupe, comme la production collective d’un SWOT, le partage via un fishbowl sur la thématique d’une meilleure intégration des nouveaux venus, et les temps d’ateliers via un forum ouvert sur l’amélioration de la transversalité, le groupe s’est acheminé vers la production collective d’un macro-plan d’action sur 4 ans, en mode visuel, sur de larges feuilles.

Résultats

  • Plusieurs prises de décisions collectives (selon le processus de prise de décision par consentement) sur des points de gouvernance importants pour la suite où chacun-e aura eu l’opportunité de clarifier sa compréhension des sujets et exprimer ses réactions.
  • La productions d’un plan d’actions co-construit ensemble à la fin du séminaire, avec une cohérence budgétaire.

Impacts

Participation active des différents membres du réseau et des partenaires invités pour lancer ensemble et de manière collégiale cette deuxième phase importante du travail du réseau.

Consolidation de la transversalité des activités à venir avec plus de collaboration intersectorielle, lisible dans le macro-plan d’action final.

Facilitation de l’intégration de la nouvelle activité transversale sur l’environnement/climat avec la présence de son coordinateur.

Témoignage de la coordinatrice