L’entrepreneuriat jeunesse au Forum Social Mondial

L’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde est un rendez-vous annuel qui permet à des centaines de jeunes de rencontrer des acteurs inspirants œuvrant pour une société plus égalitaire et écologique. L’édition 2016 de l’école avait la particularité d’être liée au Forum Social Mondial pour sa première édition nord américaine.

Riche de son expérience avec les cercles d’apprentissages pour le programme d’entrepreneuriat À go on change le monde, percolab a été sollicité pour animer le profil entrepreneuriat de l’école d’été 2016 afin d’offrir l’opportunité à un groupe de 30 jeunes d’explorer une nouvelle forme d’engagement social par le biais de l’entrepreneuriat et l’innovation sociale.

Cette série de 4 ateliers, offerte en collaboration avec L’Esplanade, espace collaboratif dédié aux entrepreneurs en innovation sociale à Montréal, avait pour objectif d’aider les jeunes à développer un projet entrepreneurial en réponse à un besoin réel en participant à une communauté entrepreneuriale et éphémère. Bien que le véhicule de l’entrepreneuriat peut paraître peu accessible pour les jeunes, notre souhait a été de les amener à comprendre que monter un projet est à la portée de tous, et que le travail collectif peut être une expérience enrichissante et même inspirante.

photo par Alain Claude

photo par Alain Claude

La démarche expérientielle, ludique et appréciative s’est décliné en quatre grandes étapes: l’entraide et les questions au coeur du projet entrepreneurial, avancer son projet et défaire des noeuds qui nous bloquent, le modèle d’affaires et l’argent et comment parler de son projet de façon vraie, authentique et incarnée.

En très peu de temps, les participants se sont connectés avec quelque chose qui les passionnait et un esprit de camaraderie impressionnant s’est installé au sein du groupe. Malgré toutes les activités offertes à travers la ville, la plupart sont revenus jour après jour pour vivre le processus du début à la fin: dans l’ébullition du FSM, ces ateliers quotidiens sont devenus des point d’ancrage et de partage.

photo par Alain Claude

photo par Alain Claude

 

Plusieurs des participants se sont propulsés à travers les ateliers et quelques-uns on partagé que ce fut un point pivot dans leur histoire et de parcours en démarrage d’affaires. En voici quelques-uns de leurs témoignages:

« Je repars avec une confiance en moi et mon projet et beaucoup de motivation. »

« Je repars avec de la confiance et encore beaucoup de choses à faire pour clarifier le projet »

« Je retiens : l’ ambition de changer le monde, qui anime cette salle, et cela me rassure! Merci à tous. »

« Je repars avec un coffre à outils plein, l’exploration de thématiques nouvelles. Je repars avec beaucoup d’admiration par le courage et l’humilité que nous démontrons à nous dévoiler. »

« Je repars avec de la connaissance, que je sais faire face, et apporter des corrections à mon projet. Ce n’est que le début de mon parcours entrepreneurial! On n’a pas atterrit ici pour rien. Je ne crois pas au hasard. On est tous venu chercher quelque chose. Je ne vais jamais oublier cette expérience ici. Dans 2 ou 5 ans. je serai un vrai entrepreneur, je pourrai dire, oui, je faisais partir de ça, du FSM, je faisais partie de ça!”

« Je repars avec de la force, une démarche, et que c’est possible de le faire. »

« J’ai de l’eau à mon moulin. M’inscrire ici, c’était mettre un pied dans le bateau et là j’ai les deux pieds dans le bateau. Tout paraissait flou, inattaquable. Notre expérience m’a permis de débroussailler, c’est plus clair, plus concret! Morcelés, cela me semble attaquable! »

 

 

Skills

Posted on

August 18, 2016