What is self-management, really?

What’s the difference between participatory management and self-management?

If you’re an agile learning organisation, does that mean that you practice self-management? Almost, but not quite, is the short answer.

Since 2007, the social enterprise percolab functions with a strong learning culture and edgy practice.  Nobody tells anyone what to do, people show up as their full selves and purpose is the driving force behind the work. Percolab helps clients create the conditions for collaboration and adaptable organizational culture. We work with a wide range of clients from community groups through to government and startups. We use a blend of ancient and new social methodologies and a dash of technology.

Each new person who joins the team (we are 10 and growing) has to figure out  how to get on in this nonconventional company. Many typical employee  behaviours are difficult to play out as the other party (ie. the employer) doesn’t cooperate as a boss. The team ensures most staff support functions. We all partake in business development, communication, marketing, invoicing and human resources. Everyone works when and where they want, even though our offices are in coworkings. Anyone can manage projects or start a collective venture. No one asks permission to take vacation, attend an event or training. Our team meetings take place in circle.

paul

Percolab team member working where and when he wishes.

Yet, despite all that freedom and innovative practice, who was making  the significant strategy decisions? The two co-founders! Flattening the organisational processes and practicing collective intelligence was not enough for the company to flourish in self-management.  The company needed a new structure to support the team to lean forward and the co-founders to lean back.

As the team grew  we were becoming less and less comfortable with the title of “Co-directors”. The notion of “directing” someone seemed contrary to the working culture we were nourishing.  The co-director titles were maintaining a hierarchical paradigm we were stepping away from. Could we not be co-learning and co-evolving  together instead?

The big shift

In 2015 two shifts happened at percolab. First, the co-founders shared the financial files of the company with the whole team. Yes, financial reporting, invoicing, budgets, expenses, payroll was now available to all. Second, the co-founders brought 12 key strategic proposals to the team.  The whole team openly discussed the proposals and adopted them together. These two acts are what set percolab into its full self-managing swing. The co-founders were becoming conscious of the subtleties of power dynamics. The team was not going to self-organise without a formal structure that could help us unravel our habits. Team members needed to stop deferring to the co-founders for figuring things out.  The co-founders needed to stop making decisions for others before anyone could get involved.

How had we found ourselves at this place? Easy enough. The co-founders had been making strategic decisions since the company’s beginnings. Space and freedom for the team was not enough for others to elbow in.  Our daily culture of collective intelligence, experimentation and openness created the illusion that we were self-governing.  It was not easy to see that co-founders were excluding the team from key financial information and strategic decision making. The classic dynamics of money and power were amongst us!

A new structure

As collaborative practitioners with a self-organising mindset we have been able to shift quite naturally and in a way that we can be proud of. Once we had made a collective decision to modify our functioning, change flowed  easily. Within weeks we were set up in a light version of self-management. We integrated certain principles from holacracy. We mapped out the myriad tasks of the company and grouped them into 30 roles that we co-wrote together. We held a workshop to attribute the roles. We all took on roles that we wanted or roles that someone else thought we could steward well. No one assigned anyone a role. It was clear that the roles would rotate between us over time. As simple as that, authority was now distributed within the organisation. Given our ease with prototyping novel practices, working with roles feels good.  It’s a practice that we will play with and fine tune for a long time forward, as learners.

Lessons learned

Today, we are a more conscious team. We know how easily hierarchical command and control reflexes can creep up, even on those who work in participatory ways.  We are clear that there is no need to be making all decisions all together. We trust other team members to make wise decisions for the company using exemplary decision making processes. In the next articles we will share the nuts and bolts of how we got rolling on our self-organising structure.  For now, here are the three lessons that stand out.

1. Being a purpose driven, funky and participatory company does not equate to self-management.

2. With a strong learning and experimentation culture, the shift to self-organisation is a relief and release.

3. Self-management doesn’t just spontaneously happen, it needs to be named and structured.

Domains:
Segments: | | | | | | | | |
Methodologies and tools: | |

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Qu’est-ce que l’auto-gestion, vraiment?

Quelle est la différence entre la gestion participative et l’auto-gestion?

Est-ce qu’une organisation agile et apprenante pratique nécessairement l’auto-gestion? Presque mais pas tout à fait serait la réponse d’entrée de jeu.

Depuis 2007, l’entreprise sociale percolab opère selon un mode d’entreprise apprenante avec des pratiques d’avant garde. Personne ne donne des ordres à un autre, chacun se présente comme une personne vraie et entière, et ce qui nous oriente c’est notre intention commune. Percolab crée les conditions pour une collaboration de qualité et soutient le développement de l’adaptabilité des organisations. Nous travaillons avec des startups, des groupes communautaires et des institutions publiques. Notre travail s’appuie à la fois sur un mélange de méthodologies sociales anciennes et émergentes avec une dose de technologies.

Toute personne qui intègre l’équipe (nous sommes 10 maintenant et en croissance) doit construire sa propre façon d’intégrer cette entreprise originale. De nombreux comportements typiques d’employé ne trouvent pas leur place, faute de boss. L’équipe assume les fonctions de soutien d’équipe. Nous prenons tous part au développement des affaires, au marketing, à la facturation et aux ressources humaines. Notre lieu de travail commun est un co-working, mais chacun travaille à son rythme et où il se sent bien. Chacun gère des contrats ou initie des projets. Chacun organise ses vacances, ses déplacements, sa participation à des événements ou à une formation. Nos rencontres de groupe se déroulent en cercle.

paul

Paul, membre de l’équipe qui travaille quand et où il le souhaite.

Et malgré cette liberté et ces pratiques innovantes, qui était en charge des décisions stratégiques importantes? Les co-fondateurs! Simplifier les processus organisationnels et pratiquer l’intelligence collective n’est pas suffisant pour se mettre en mode auto-gestion. L’entreprise a besoin d’une structure spécifique pour permettre à l’équipe de prendre sa place et aux co-fondateurs de laisser de la place.

Avec l’élargissement de l’équipe, le titre de « co-directeur » que le deux co-fondateurs portaient nous mettait de plus en plus mal à l’aise. Le concept même de « diriger» semblait antinomique avec la nouvelle culture en train d’émerger. Comment simplement être une communauté qui co-apprend et co-évolue ensemble?

La grande transformation

En 2015, deux événements marquants surgissent chez percolab. Primo, les co-fondateurs partagent avec l’équipe toutes les données financières, tels que rapports, facturation, budgets, dépenses, payes. Secundo, les co-fondateurs apportent douze propositions stratégiques-clé à l’équipe et c’est toute l’équipe qui les discute et les adopte. Ces deux faits marquants sont à la base du changement vers un mode d’autogestion propre à percolab. Les co-fondateurs prenaient ainsi conscience des dynamiques du pouvoir en place. L’équipe ne pouvait fonctionner en mode auto-gestion sans une structure formelle qui nous aide à déconstruire des réflexes et des habitudes. Les membres de l’équipe devaient cesser de s’en remettre continuellement aux co-fondateurs pour organiser la suite. Les co-fondateurs devaient cesser de prendre des décisions sans impliquer les parties prenantes de l’équipe.

Comment expliquer que nous en soyons arrivés là? Assez simple! Les co-fondateurs fonctionnaient ainsi depuis les débuts de l’organisation. L’espace et la liberté dans la compagnie n’étaient pas suffisants pour que l’équipe puisse prendre sa place. Notre culture d’intelligence collective au quotidien, d’expérimentation et d’ouverture nous donnaient l’illusion d’un mode d’auto-gestion. Ce n’était pas évident de se rendre compte que les co-fondateurs excluaient l’équipe des informations financières et des décisions stratégiques. Les dynamiques classiques de l’argent et du pouvoir étaient bien vivants parmi nous!

Une structure d’auto-gestion

En tant que praticiens de la collaboration et avec un esprit d’auto-organisation, nous avons été en mesure de nous ajuster sans difficulté. Une fois la décision collective prise de fonctionner autrement, le flow du changement s’est mis en place. En quelques semaines, nous étions installés dans un système léger d’auto-gestion. Nous avons adopté certains principes de l’holacratie. Nous avons cartographié toutes les tâches à assumer au sein de l’entreprise et nous les avons regroupées en 30 rôles. Nous nous sommes répartis ces rôles de manière conviviale. Personne n’a imposé un rôle à un autre. Il était entendu que ces rôles allaient changer de tuteur régulièrement. Ainsi, l’autorité venait de prendre un nouveau tournant en étant distribuée autrement. Le virage vers un fonctionnement par rôles s’est fait sans douleur vu notre aisance à prototyper de nouvelles pratiques, et notre culture apprenante en garantira le peaufinage au fur et à mesure.

Ce que nous avons appris

Nous sommes désormais une équipe dotée d’une conscience élargie. Nous savons que le réflexe hiérarchique de commande et contrôle peut facilement trouver son chemin, même parmi ceux et celles qui fonctionnent en mode participatif. Nous savons clairement qu’il n’est pas nécessaire de prendre toutes les décisions tous ensemble. Nous développons une confiance mutuelle à prendre des décisions justes, selon des processus par consentement. Dans de prochains articles, nous partagerons les tenants et aboutissants du fonctionnement de notre nouvelle structure d’auto-gestion. Concluons ici en soulevant 3 choses à retenir :
1. Être une organisation innovante, participative et dotée d’une intention, ne nous attribue pas génétiquement le mode auto-gestion.
2. Une culture organisationnelle d’expérimentation et d’apprentissage facilite la transition en mode auto-gestion.
3. Le mode auto-gestion ne s’installe pas de manière spontanée, il doit être identifié clairement et structuré explicitement.

Domaines :
Secteurs d'activités : | | | | | | | | |
Méthodes et outils : | |

Une réponse à “Qu’est-ce que l’auto-gestion, vraiment?”

  1. roch Landry dit :

    C’est vrai, c’est exigeant, c’est valorisant de contribuer et construire une équipe conforme à nos principes de justice sociale. Je salue ici la clarté et la justesse du propos. A suivre….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *