“Well, why don’t you just come to one of our team meetings?” I say to the barista, “They are every Tuesday from 10 am to noon at the ECTO Coworking.”

He nods seriously and notes the time and place on a napkin behind the counter. I pick up my latte and wander off to one of the tables in the corner to work out a team budget proposal for one of our upcoming projects.

Inviting not-so-random folks to Percolab’s team meetings has become one of my everyday practices. I must extend at least 5 or 10 of these invitations a week. Sometimes these invitations are received as a gift and a possibility, like in the case of this barista who has just finished a graduate degree in urban planning and is interested in citizen co-design and consultation – one of Percolab’s areas of expertise. He had recognized me from a strategic planning session I had facilitated for one of the units at the university he attended.

Other times, the invitations are received by eyes wide with disbelief as though I had invited this human I have just met to my Sunday family brunch: please bring the mimosas and then you can go jump on the trampoline with the kids and Matante Guylaine.

“Why would you invite me to a team meeting?” said human demands, “Don’t you deal with, like, internal stuff at your meetings?”

“Yes,” I confirm, “we deal with internal stuff. Some of it is strategic, some of it is operational, some of is has to do with our personal dynamics, the first Tuesday of the month is about Percolab International. Some meetings deal with money and how we self-attribute our earnings, sometimes we even process conflicts in our team meetings. Like I said, Tuesday at 10 am – you should just come participate.”

“Um, OK, I can come observe,”says the human, “I am really curious. I won’t be distracting. I promise.”

“Yeah…well… no, that won’t work,” I reply with a suppressed smile, “I’m not inviting you to come observe us. We are people not hamsters. I’m inviting you to come be with us, to participate. Help us think through our challenges and issues, bring in all of your experience, and intelligence, and wisdom, contribute to our decision-making.”

“Really?” the human inquires, “But you only just met me! How can I understand all of your context and policies and regulations? How can I possibly contribute to decision-making? What will your boss say?”

“Well, to start off with there are no bosses at Percolab, we are a truly flat organization and we make decisions through a consent-based approach. And of course you can’t possibly understand everything we are about. But attending a team meeting is sure a more effective way of getting to know us than reading our “About” page online. If we are discussing an issue that needs to be decided upon and you, from your understandably limited perspective, are able to see a potential risk to the organization, we are gonna listen and take that into account as we move forward.”

“OK,” says the human – I can see that they are getting really curious, “but will I be the only stranger there?”

“I have no idea,” I say, “we’ll know when you show up! Some weeks we have no guests (we don’t call them strangers), often we have one or two, and a few times when several members have been out working with clients, we have had three times as many guests as Percolab members! Those weeks are usually great for brainstorming about issues we’ve been trying to work through, like rethinking our website.”

“Doesn’t it get exhausting having new people at your meetings every week?” inquires the human.

“It can be,” I admit, “Some weeks I’ve been downright grumpy about having to host new people into a team meeting, especially when there is a topic that is really important to me. Yet, again and again, I find our guests help me think through some tough questions about both our work with clients and how we work together as a team. Especially, if the person doesn’t “get” what we do easily, it challenges us to be clearer in how we speak about ourselves and cleaner in how we work together. So I might arrive grumpy but I almost always leave energized… coffee helps.”

“What type of people come to your meetings?” they ask.

“Some of the guests at meetings are interested in collaborating with us, some want to study us for academic purposes, some attend our meetings so they can learn about self-management and maybe even bring new practices to their own organizations, some are international experts passing through Montreal who want to jam with us, some are clients we already work with or are thinking of working with us – attending our meetings gives them a really good practical sense of our applied knowledge. One of my favourite things to do is invite all the participants in my workshops to come to a team meeting. You should see their faces!”

“OK, I’m in!” exclaims my new human friend, “I’ve been wanting to learn about self-management for a long time but I haven’t been too sure if my team is ready for it. Seeing it in action would really be helpful. It makes me feel a lot better to think that I won’t just be some voyeur and I can contribute with any knowledge or experience I already have. I find this idea of open meetings really inspiring and unusual. You guys sure are brave to do this!”

“Well…” I respond cautiously. I want to be able to accept this compliment but at the same time I am slightly irked that this practice that I find so normal is deemed as brave. “Well, we have a choice: we can talk about collaboration or actually experiment and experience what it is like to work with “strangers”. We can talk about transparency or open ourselves up to others so we can truly be seen, for better or worse, and understand ourselves and our blind spots better. We can talk about collective intelligence or actively engage in thinking with other people who come from really different backgrounds. To me and to probably everyone else at Percolab too, opening up our team meetings is a practical benefit to the organization, the generosity people show us by sharing their insights into our work is amazing. But opening our team meetings is also a meaningful and symbolic act: we are a fractal of how we would like organizations to function in the world. Imagine, if governments and institutions and corporations and foundations and community organizations had as their base model meetings that were open, transparent, collaborative, and drew on collective intelligence? Just that. Imagine that. ”

“Whoa!” says the human, “I’m gonna need to wrap my mind around that one. Maybe we can talk about that after the meeting on Tuesday.”

Domains:
Segments: |
Methodologies and tools: | | | |

« Pourquoi ne viens-tu pas à l’une de nos rencontres d’équipe? » dis-je au serveur. «  Elles ont lieu tous les mardis de 10h à midi chez ECTO, l’espace de travail partagé. »

Il hoche sérieusement la tête et note l’information sur une serviette derrière le comptoir. J’attrape mon latté et me dirige vers l’une des tables pour travailler sur une proposition budgétaire pour l’un de nos prochains projets.

Inviter quelqu’un, pas-si-au hasard-que-ça, à l’une des rencontres d’équipe de Percolab est devenu l’une de mes pratiques quotidiennes. Je dois faire entre 5 et 10 de ces invitations par semaine. Parfois, ces invitations sont reçues comme un cadeau, une opportunité, c’est le cas de ce serveur. Il vient juste de passer un diplôme d’études supérieur en urbanisme et il est intéressé par les consultations et le co-design citoyens : l’un des axes d’expertise de Percolab. Il m’a reconnue suite à la facilitation d’une session de planification stratégique que j’ai donnée pour l’une des unités à l’université où il a fait ses études.

D’autres fois, les invitations sont reçues les yeux écarquillés par l’incrédulité comme si je proposais de venir samedi au brunch familial, sans que l’on se connaisse ; dans le genre : apporte des fleurs et rejoins les p’tits et Matante Guylaine sur la trampoline.

« Pourquoi m’inviter à une réunion d’équipe ? » me demande la personne, « Vous ne traitez pas de trucs internes dans vos rencontres ? »

« Oui, bien sûr », je confirme, « nous traitons de trucs internes. Ça peut être stratégique, opérationnel, ou cela peut avoir avec notre dynamique interpersonnelle et le premier mardi du mois il s’agit de questions internationales. Certaines réunions parle d’argent et de la façon dont nous auto-gérons nos revenus. Il arrive même que nous ayons à gérer des conflits durant nos rencontres. Comme je le disais, mardi à 10h, tu devrais venir participer ».

« Oh, d’accord, je peux venir observer », dit la personne, « Je suis vraiment curieuse. Je serais très discrète, c’est promis ».

« Heu… bien… non, ça ne marche pas comme ça », Je réplique avec un sourire retenu, « Je ne t’invite pas à venir observer. Nous ne sommes pas des hamsters. Je t’invite à être avec nous, à participer. A nous aider à traverser nos défis, nos questions, à amener toute ton expérience, intelligence et sagesse, pour contribuer à nos décisions ».

« Vraiment ? » demande la personne, « Mais tu viens juste de me rencontrer ! Comment puis-je comprendre tout votre contexte, votre fonctionnement, vos règles ?  Comment puis-je réellement contribuer à une prise de décision ? Et votre directeur, il va dire quoi ? »

«  Pour commencer, il n’y a pas de directeur chez Percolab. Nous sommes vraiment une organisation horizontale et nous prenons nos décisions selon une approche basée sur le consentement. Bien sûr il n’est pas imaginable que tu comprennes tout. Mais participer à l’une de nos réunions est un moyen nettement plus efficace pour nous connaître que de lire la page « Accueil » de notre site web. Si nous discutons d’un problème nécessitant une décision, et que toi, depuis ta compréhension forcément limitée, tu y vois un risque potentiel pour notre entreprise, nous allons t’écouter et le prendre en compte pour avancer ».

« OK », dit la personne – je peux voir sa curiosité grandir, « mais est-ce que je serai la seule personne étrangère ? »

« Aucune idée ! » Lui dis-je. « Nous le saurons quand tu te présenteras ! Certaines semaines nous n’avons aucun invité (on ne les appelle pas des étrangers), il y en a souvent un ou deux, et il est arrivé, plusieurs d’entre nous étant à l’extérieur avec des clients, qu’il y ait trois fois plus d’invités que de membres Percolab ! Ces semaines-là sont en général super pour « brainstormer » autour de questions qui nous travaillent, comme repenser notre site web, par exemple ».

Ça ne finit pas par être épuisant d’avoir de nouvelles personnes chaque semaine dans vos réunions ? » Me demande-t-on ?

« Ça arrive, «  j’admets, « Certaines semaines ça m’agace d’avoir à accueillir des gens nouveaux lors d’une rencontre d’équipe, en particulier lorsqu’il y a un sujet vraiment important pour moi. Cela dit, à chaque fois, je trouve que nos invités m’aident à traverser les questions difficiles que ce soit vis à vis de notre métier ou de notre travail ensemble en tant qu’équipe. C’est tout particulièrement vrai si la personne n’arrive pas à saisir aisément ce que nous faisons ; ça nous oblige à clarifier la façon dont nous parlons de nous-mêmes et d’être plus transparents dans notre travail ensemble. Donc, je peux arriver grognon mais je repars presque toujours énergisée… avec l’aide du café ! »

« Quel genre de personne vient à vos réunions ? » me demande la personne.

« Il y a des invités intéressés par une collaboration avec nous, certains veulent nous étudier pour un projet d’étude, d’autres viennent à nos rencontres pour en savoir plus sur l’auto-organisation voire transférer de nouvelles pratiques dans leur entreprise ; il y a des experts internationaux profitant de leur passage à Montréal pour échanger avec nous et des personnes déjà clientes ou qui songent à travailler avec nous – participer à nos réunions leur donnent une idée vraiment concrète de l’application de notre savoir. L’une de mes pratiques favorites est d’inviter d’un coup tous les participants de mes ateliers à venir à l’une de nos réunions d’équipe. Tu devrais voir leur visage ! »

« D’accord ; je viens ! » s’exclame ma nouvelle connaissance, « Ça fait longtemps que je voulais en savoir plus sur l’auto-organisation mais sans être tout à fait sûr que mon équipe est prête. Vous voir en action m’aiderait. Je me sens vraiment mieux à l’idée de ne pas être juste un voyeur et contribuer avec mes connaissances et l’expérience que j’ai déjà. Je trouve cette idée de réunion ouverte vraiment inspirante et inhabituelle. Vous êtes courageux de faire ça ! »

« Ahh… » Je réponds prudemment. J’ai envie d’accepter ce compliment mais en même temps je suis un peu agacée que cette pratique que je trouve si normale soit considérée comme courageuse. « Il nous faut choisir : soit on parle de collaboration soit on expérimente, on vit l’expérience de ce que c’est que de travailler avec des «étrangers». Nous pouvons parler de transparence ou bien nous ouvrir à d’autres afin que nous puissions vraiment être vus, pour le meilleur ou pour le pire, et mieux comprendre qui nous sommes et nos points aveugles. Nous pouvons parler d’intelligence collective ou alors nous engager pour de bon avec d’autres personnes venant de contextes réellement différents. Pour moi et probablement pour tous les autres chez Percolab, ouvrir nos réunions bénéficie à l’entreprise ; la générosité que les gens nous montrent en partageant leurs connaissances dans notre travail est incroyable. Mais ouvrir nos rencontres d’équipe est aussi un acte significatif et symbolique: nous sommes une fractale de la façon dont nous aimerions que les organisations fonctionnent dans le monde. Imagine que les gouvernements, les institutions et les entreprises, les fondations et les associations aient un modèle de réunion qui soit ouvert, transparent, collaboratif et s’inspirent de l’intelligence collective ? Juste ça. Imagine un peu. »

« Waow ! » Me dit l’autre, « Je vais avoir besoin de temps pour me faire à cette idée-là. On pourrait peut-être en parler après la rencontre de mardi. »

Domaines :
Secteurs d'activités : |
Méthodes et outils : | | | |