Une organisation apprenante?

Bonjour, je m’appelle Lucas, je suis étudiant et jeune entrepreneur en quête d’un rêve: comprendre comment les êtres humains peuvent être plus heureux ensemble, qu’ils puissent trouver leur passion et comment passer de leurs intentions à l’action?

Est-ce une réalité? Oui j’en suis sûr!
Comment? Disons que… c’est plus compliqué!

Pour comprendre ce rêve, j’ai pris l’initiative de faire un voyage apprenant en recherche de réponses à cette intention, trouver des solutions à ce que nous avons tous au plus profond de nous.

L’histoire a commencé dans une incompréhensible crise individuelle; oui parfois l’urgence et le conflit amènent à un changement radical, un énorme doute sur nos propres raisons de vivre mais également la question du sens dans toutes nos actions et notre réflexion.

Changer est un long chemin dans notre profond questionnement intérieur, où l’on trouve souvent nos meilleures solutions, l’inspiration pour répondre à nos désirs futurs…

Je décide alors de partir…. partir loin… en Amérique du nord, loin de ma culture, de mes repères, de mes habitudes pour changer radicalement ma manière de voir et d’entreprendre dans ce monde.

Un voyage apprenant de 20 jours était l’idée, pas un de plus, pour avoir une seule réponse à la question de mon intention : Par quels moyens pouvons-nous contribuer à changer le monde définitivement?

Il y a, je pense, différents moyens, seulement je ne vais en retenir qu’un seul et, pour moi, le principal : Organisation apprenante!

J’ai décidé  de prendre la direction du Canada pour en savoir plus sur ma propre intention, et je choisis de m’arrêter dans une entreprise dite « sociale ». Intéressant! Une entreprise pas comme les autres, appelée percolab.

Premièrement, whouaa!!
Deuxièmement, ohhhhh!!!!

Chez percolab ça fait cet effet-là. On se dit « c’est génial » et puis après c’est le vide et on ne comprend plus, le stress monte!

Je me suis dis pourquoi cet effet-là? J’ai compris plus tard que l’entreprise était belle et bien ancrée dans le nouveau monde, et pas mal de gens n’y sont pas encore préparés.

Une équipe apprenante? Oh oui!

Entre force et complémentarité, rêve et réalité, sens et accompagnement par des actions humaines pour des Humains.
Avec une maîtrise solide du changement radical dans la complexité où l’on fait face chaque jour un peu plus.

Mais pourquoi percolab est une organisation apprenante?

percolab a une posture incroyablement forte sur deux valeurs sans compromis : l’humilité et la transparence. C’est avant tout comprendre l’humain avant les organisations.

C’est aussi une vision et une mission qui selon mes mots expriment un désir profond de rendre plus humaine la planète et d’accompagner le changement vers un monde extraordinairement meilleur et sain pour l’Homme.

Je vois dans cette organisation de la vie, des sourires, une agilité dans leurs gestes mais surtout une stabilité émotionnelle forte pour gérer les chaos les plus complexes.

Je ressens une forte connaissance pratiquée par de multiples apprentissages au sein de leur propre entreprise et leurs parcours de vie. C’est à travers leurs expériences solides comme des rocs que l’on peut recevoir une confiance, s’inspirer et même parfois se reposer.

J’observe et contemple une qualité de dialogue insoupçonnée, une équipe constamment prête à accueillir les péripéties avec bienveillance et positivisme.

J’entends une culture forte, un vocabulaire précis et une direction solide. Un langage que peu d’équipes ont aujourd’hui grâce à ce sentiment de confiance unique, rarement vu dans d’autres voyages.

Et puis chez percolab , on mange très bien et ce n’est pas négligeable!

15

Petit déjeuner autour d’une histoire d’Étienne Collignan, fondateur de Team Factory Paris.

J’ai été touché par l’histoire de percolab, leur histoire, une histoire qui rend possible d’exprimer votre histoire et d’avoir un réel impact sur le monde.

percolab est une organisation apprenante qui est en mouvement et connectée par les intentions, qui se parle moins mais qui agit mieux.
Elle sait quand laisser faire ou quand planter le clou en profondeur au bon moment et avec le bon degré, pour qu’une prise de conscience ferme et une évolution saine puissent jaillir.

On se retrouve avec un cadeau d’une valeur inestimable, de l’or dans la tête, dans le cœur et entre les mains, pour aller le porter dans les espaces les plus incertains.

percolab sait créer, entretenir et laisser place à des espaces ouverts donnant vie au plein potentiel de chacun pour mieux laisser exprimer son art.

Quel art ?

L’art d’être soi…

Se sentir libre, ivre surtout d’être vivant! Et d’accomplir le changement que nous voulons voir dans le monde.

perco_web

Photo surprise – lors de la visite de Jérôme de France. Photo de Kim Auclair.

Polir le diamant, pointer et faire place au jus d’énergie qui existe en nous. Juste assez pour voir ses intentions naître et se réaliser. C’est tout l’art de percolab et c’est ce qu’ils savent faire de mieux.

J’assiste bel et bien en face de moi à un niveau d’équipe qui dépasse grandement ce que j’ai pu voir dans une organisation: une famille.

Peut être qu’une organisation apprenante c’est cela, une extraordinaire expérience de vie en famille pour une seule mission: sa pérennité dans l’altruisme.

Désormais, je retiens qu’une organisation apprenante, ce sont des gens avec une identité incroyablement forte et vibrante sur ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils veulent devenir!

Le plus grand cadeau que l’on puisse vous faire aujourd’hui est de pouvoir contribuer avec percolab réellement et concrètement à une vision bienveillante d’un monde en mutation.

Grand Merci… Samantha, Yves, Nadine, Paul pour ce bonheur, pour m’avoir proposé de rejoindre votre équipe, de partager votre histoire, de marcher sur votre chemin. J’ai beaucoup de fierté et de reconnaissance.

Mon intention? J’ai eu ma réponse, la boucle est bouclée
Changeons le monde pour de bon.

 

Lucas Juhel, finissant du programme Team Academy, Strasbourg, France

Domaines : | |
Secteurs d'activités :
Méthodes et outils :

2 réponses à “Une organisation apprenante?”

  1. […] percolab a une posture incroyablement forte sur deux valeurs sans compromis : l’humilité et la transparence. C’est avant tout comprendre l’humain avant les organisations.C’est aussi une vision et une mission qui selon mes mots expriment un désir profond de rendre plus humaine la planète et d’accompagner le changement vers un monde extraordinairement meilleur et sain pour l’Homme.  […]

Laisser un commentaire