Principles and processes for co-designing self-organizing events

It’s easier than it sounds. If you organize events, this is for you.

The international Art of Hosting community has developed a different way to design gatherings. There is an underlying pattern that has been fine-tuned and experimented around the world for over 20 years. No matter what the convening topic, from collaboration methods to water management, to financial matters, it is possible to design, organize and meet with the flavour and feel of life, because they are the result of an underlying pattern.

Participants and conveners do not necessarily get to see this backstage, (how the hosting team works together through the design/preparation day and onwards) though everyone is sensing its existence. Over and over, it has laid the conditions for groups to experience a functional self-organizing operating system, live an enlivening experience, access deep co-learning, and do good work. A friend with decades of event organisation explains it as an update of the system software we have been working with for a long time; a 2.0 version, if you will. This is my attempt to share the pattern in a practical and helpful way, without reducing it to a simple recipe to follow. The pattern holds deep consciousness and wisdom, and I hope I am honouring it well. It begins with three principles.

It is wise that a facilitation team spends some time together just prior to a convening. The length of time will depend on elements such as the duration of the convening, the familiarity between the team members, the challenges and risks. Typically, for a three-day event, the hosting team will spend one or two days together prior to the event. For a very short meeting, the hosts will spend a shorter time.


Principle 1: Responsive design — Wait until as close to the gathering/training as possible to design the program

Certain aspects related to organizing a gathering/training can and should be done well in advance of the event, such as the venue, food, decorations, lodging, budget, registration, communication. What the team also does upfront is getting to know the context more, and getting to know each other a better, so they become a real team. As for the design of the actual program, if we want it to be acutely responsive to the context and needs that connect to the convening, to the tiny changes, local and beyond, that are forever taking place right up to the first day of the convening, then it makes sense to leave the programming to just prior to the event.

Friendly warning: We have become so accustomed to developing our event programs months in advance of an event, that waiting until just prior to the event may generate a certain level of anxiety.

Principle 2: A strong container — Give importance to the invisible field that holds a meeting

If we want power, depth and flow in our gatherings then we will need to accord time and space to build what we call, for lack of a better word, “a relationship field” or a “strong container”. This is the invisible field that holds the potential of a group. It is the collective presence and the quality of the relationships between the team members that make up the quality of this field. If this is strong and healthy, it can facilitate generative conversations, paradigm shifts and deep connections. With it, the event team will stay in healthy collaboration even if the event brings stormy weather. This can mean taking time to be together, play, sing, cook, share silence, whatever flows. This is how friendship and familiarity grows. Being in good relationship with yourself and with others helps to enjoy and benefit from the diversity of others.

Friendly warning: We have become so accustomed to time management for performance that giving time and spaciousness to being together may cause some anxiety.

Principle 3: — Learning edges, self-organisation and community of practice — Practice our own medicine

Every work session in the preparation is a micro-example of what is being created. How you are imagining the event should be showing up during this preparation time. If you want participants to harvest online, the team should start during the design days. Be in this practice with the team before the event and you will be practicing well at the event. The practice contributes to the container. If we want the event participants to experience deep learning, then the team should share their learning edges with each other. If the team is trusting and trying something new during the convening, beyond our fears, with the support of each other, then we are modelling that for the whole event. There is life in the trembling and this is being in a community of practice.

Friendly warning: We have become so accustomed to showing up with our expertise that it can be uncomfortable to reveal our learning edges.

How do we design together?

When we finally get to design the actual event our reflex is to jump in directly. Go slow and begin with the following. By doing these steps, the design that is needed will reveal itself. Embody the principles described above in the actual design time.

Need, purpose and participants

Take time to strengthen the connection to the need underlying the event and then to the purpose. Since the purpose is the invisible leader it needs to be held clearly by the whole team. The original call for the event began with this and so should the design. It is the centre of the work.

Team learnings

What is the intention or learning edges of each person in the team? If we want to facilitate learning we need to be in learning ourselves. If we embody the work we strengthen it.

Sensing in

Take time to understand the context, the people who will be coming, what is going on around to be more in tune and responsive to what is needed. Listen with all your senses, on all kind of levels.

Outputs — Acting more wisely for the world

Good work should always yields real results. The Hopi Indians say: “Will it grown corn for the people?”. What is the convening going to create that will be useful for the world?

The venue

The venue can support the quality of the convening. When it is possible spend some time at the venue? Connect and feel the flow in the space. How can the event make use of it? Are there any outdoor possibilities? Imagine the space and beauty unfolding. Embrace the constraints that come with it.

Friendly reminder: It is not either or, you need the analytical and planning capacities together with many soft skills.

How do we design for self-organization?

When the time comes to actual designing the event, the same principles apply.

  1. Clarify responsibilities/teams

If the event goes over a few days, create sub-teams. One way to approach this is a team for each day, a team for space and beauty and a team for documenting (harvesting). It can be helpful to identify how many spots there are in each team; then it is clear if people are in a single team or multiple teams. When it is time to decide who is in which team, in a self-organizing framework it is important that each person choses for herself. It can be useful to invite people to think about their offering and their learning edges before and then place pens on the table and in silence everyone writes their name where they are feeling they should be. It is important to note that the sub-team have a role of stewarding the tasks, not of executing all the activities and work of the day.

2) Clarify the flow and structure

Each team spends time designing a flow of activities for their area of responsibility. It is NOT yet time to dig into the design, only identifying the flow of activities (ex. team hosts, team coaches, participants) and the number of each. Then, to ensure that all the parts work together, the teams share their flow and activities and receive comments. Friction points and blind spots will be revealed. The teams then have a bit of time to produce a second version of their flow and activities if necessary. The group then comes back together to agree on the design. In this way everyone is aware and in support of the total design.

3) Activity designing

Only now each person identifies the activities/roles they will be responsible for, individually or in teams. Now each activity can be designed in detail. Those for day one will take priority. Some will be done prior to the event and some will be designed during the event with (some of) the participants (during breaks or evening).

4) Inviting in

During the first morning of the event, participants are invited to step in with their own activities or proposals within the scaffolding structure set up by the team. This structure holds the space so that the facilitation/hosting and documenting/harvesting can be done with the ample participation of all, in an open and flexible way. When the preparation work has been done – attending to all the details with care — the principles described above allow the loose structure to be held with quality and rigour. It can appear chaotic but the freedom is held by a container that supports coherence, alignment and freedom. It allows us to open up to what is possible and alive. This is how we organise amongst ourselves.

The Art of Hosting way creates a self-organizing operating system, an edginess of possibility, a depth of learning and a quality in human connection that often eludes us in other types of gatherings and meetings. Events all over the world are organized in this manner with great success, from the European Institutions, to local neighbourhoods, from businesses to professional networks.


Learn more about Art of Hosting and upcoming trainings.

Thank you to Ria Baeck for contribution and support in writing this article.

Domains:
Segments: | | | | | | | | | | |
Methodologies and tools:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Principes et processus de co-conception d’événements auto-organisés

C’est plus facile que ça en a l’air. Si vous organisez des événements, cet article est pour vous.

La communauté internationale Art of Hosting a développé une manière différente de concevoir des rencontres avec un modèle sous-jacent peaufiné et expérimenté dans le monde entier depuis plus de 20 ans. Quel que soit le sujet, des méthodes de collaboration à la gestion de l’eau, en passant par les questions financières, il est possible de concevoir, d’organiser et de rencontrer la saveur et la sensation de la vie, parce qu’elles sont le résultat de ce modèle sous-jacent.

Les participants et les organisateurs ne voient pas nécessairement les coulisses (comment l’équipe d’accueil travaille ensemble pendant la conception / préparation et au-delà) bien que tout le monde sente que ce travail existe. À maintes reprises, ce modèle a permis aux groupes d’expérimenter un système opératoire fonctionnel et auto-organisé, de vivre une expérience vivifiante, d’accéder à un apprentissage en profondeur et de faire du bon travail. Un ami avec des décennies d’organisation d’événements l’explique comme une mise à jour du logiciel système avec lequel nous travaillons depuis longtemps; une version 2.0, si vous voulez. Ce qui suit est ma tentative de partager ce modèle d’une manière pratique et utile, sans le réduire à une simple recette à suivre. Le modèle contient une conscience et une sagesse profondes, et j’espère que je lui rend honneur. Cela commence avec trois principes.

Il est sage qu’une équipe de facilitation passe du temps ensemble juste avant un événement. Ce temps dépendra d’éléments tels que la durée de la rencontre, la familiarité entre les membres de l’équipe, les défis et les risques. Typiquement, pour un événement de trois jours, l’équipe d’accueil passera un ou deux jours ensemble avant. Pour une réunion très courte, ce temps sera plus court.


Principe 1: Conception adaptative – Attendre le plus près possible du rassemblement / de la formation pour concevoir le programme

Certains aspects liés à l’organisation d’un rassemblement ou d’une formation peuvent et doivent être faits bien avant l’événement, tels que le lieu, la nourriture, l’aménagement de l’espace, l’hébergement, le budget, l’inscription, la communication. Ce que l’équipe fait également en amont, c’est de mieux connaître le contexte et de mieux se connaître, pour devenir une véritable équipe. Quant à la conception du programme même, si nous voulons qu’il soit vraiment en lien avec le contexte et réponde aux besoins qui se rattachent à la rencontre, à des changements minimes au niveau local et au-delà, arrivant toujours juste avant le premier jour de la rencontre, alors il est logique de travailler la programmation juste avant l’événement.

Avertissement amical: Nous sommes tellement habitués à développer nos programmes des mois avant les événements, qu’attendre juste avant celui-ci peut générer un certain niveau d’anxiété.

Principe 2: Un contenant fort – Donner de l’importance au champ invisible qui tient une réunion

Si nous voulons que nos rassemblements soient puissants, aient de la profondeur et soient fluides, alors nous devrons accorder du temps et de l’espace pour construire ce que nous appelons, faute d’un meilleur mot, «un champ relationnel» ou «un contenant solide». C’est le champ invisible qui contient le potentiel d’un groupe. C’est la présence collective et la qualité des relations entre les membres de l’équipe qui font la qualité de ce champ. Fort et sain, il facilitera les conversations génératives, les changements de paradigmes et les connexions profondes. Avec ce champ invisible et puissant, l’équipe d’hôtes restera sauve même si l’événement est orageux. Cela veut dire prendre du temps pour être ensemble, jouer, chanter, cuisiner, partager le silence, tout ce qui peut créer de la fluidité. C’est ainsi que l’amitié et la familiarité grandissent. Être en bonne relation avec soi-même et avec les autres nous ouvre à la diversité des autres et nous aide à en tirer profit.

Avertissement amical: Nous sommes tellement habitués à gérer le temps pour être performants que donner du temps et de l’espace pour être ensemble peut causer de l’anxiété.

Principe 3 : —  Apprentissage profond, auto-organisation et communauté de pratique – Pratiquer notre propre médecine

Chaque séance de travail durant la préparation est un micro-exemple de ce qui est à créer. La façon dont vous imaginez l’événement devrait apparaître pendant ce temps de préparation. Si vous voulez que les participants récoltent en ligne, l’équipe devrait commencer à le faire pendant les jours de conception. Pratiquez avec l’équipe avant et vous serez à l’aise durant l’événement. La pratique contribue à la qualité « du contenant ». Si nous voulons que les participants fassent l’expérience d’un apprentissage approfondi, l’équipe doit être en mode apprentissage profond, dans ses zones de vulnérabilité. Si l’équipe se fait confiance et se propose d’expérimenter durant la rencontre, au-delà de ses peurs, avec le soutien des autres, alors nous modélisons cela pour l’ensemble de l’événement. Il y a de la vie dans nos tremblements et c’est ça faire partie d’une communauté de pratique.

Avertissement amical : Nous sommes tellement habitués à nous montrer avec notre expertise qu’il peut être inconfortable de révéler nos zones vulnérables.

Comment pouvons-nous concevoir ensemble?

Quand nous arrivons enfin à la conception de l’événement en question, notre réflexe est de sauter dedans directement. Avancez lentement et dans l’ordre ci-dessous. En passant par ces étapes, ce qui est nécessaire en terme de design se révélera. Incarnez les principes décrits ci-dessus pendant le temps de conception de votre événement.

Besoin, but et participants
Prenez le temps de renforcer le lien avec le besoin sous-jacent à l’événement et donc avec l’intention. L’intention étant notre leader invisible, elle doit être clairement portée par toute l’équipe. L’appel initial à l’événement s’est fait avec cette intention, il devrait en être de même avec la conception. L’intention est au centre du travail.

Apprentissages de l’équipe
Quelle est l’intention ou zone d’apprentissage souhaitées par chaque personne dans l’équipe? Si nous voulons faciliter l’apprentissage ensuite, nous devons être en mode apprentissage nous-mêmes. Si nous incarnons le travail, nous le renforçons.

Écoute sensible
Prenez le temps de comprendre le contexte, les personnes qui viendront, ce qui se passe en ce moment pour être plus à l’écoute et mieux répondre à ce qui est nécessaire. Écoutez avec tous vos sens, à tous les niveaux.

Extrants – Agir plus judicieusement pour le monde
Un bon travail devrait toujours donner de vrais résultats. Les Indiens Hopi disent: « Est-ce que ça va faire pousser du maïs pour le peuple? ». Que va créer la rencontre qui sera utile au monde?

Le lieu
Le lieu peut soutenir la qualité de l’événement. Quand est-il possible de passer du temps sur le site? Connectez-vous au lieu et ressentez ce qu’évoque pour vous l’espace. Comment l’événement peut-il se servir au mieux du lieu? Y a-t-il des possibilités en extérieur? Imaginez l’espace et la beauté qui se déploient. Embrasser les contraintes qui vont avec.

Rappel amical: Ce n’est pas ou l’un ou l’autre, vous avez autant besoin de capacités d’analyse et de planification que de nombreuses compétences non techniques.

Comment concevoir pour l’auto-organisation?

Lorsque vient le temps de concevoir l’événement, les mêmes principes s’appliquent.

1) Clarifier les responsabilités / équipes
Si l’événement se poursuit sur quelques jours, créez des sous-équipes. Une bonne façon de s’y prendre est d’organiser une sous-équipe pour chaque journée, une pour l’espace et la beauté et une autre pour documenter (récolter). Il peut être utile d’identifier un lieu spécifique pour chaque sous-équipe; Cela permet de voir clairement si les personnes sont dans une seule ou plusieurs équipes. Quand il est temps de décider qui fait quoi, dans un cadre auto-organisé, il est important que chaque personne choisisse pour elle-même. Il peut être utile d’inviter les gens à réfléchir sur leur offre et leurs limites d’apprentissage avant de placer des stylos sur la table pour qu’en silence, tout le monde écrive son nom là où il pense qu’il devrait être. Il est important de noter que les équipes ont un rôle de supervision des tâches, et non d’exécution de toutes les activités et du travail de la journée.

2) Clarifier le flux et la structure
Chaque équipe passe du temps à concevoir le flux des activités dont elle a la responsabilité. Il n’est PAS encore temps de creuser dans la conception de chaque activité, seulement d’identifier le flux d’activités (par exemple quels seront les hôtes, les coachs, les participants) et le nombre pour chacun. Ensuite, pour s’assurer que toutes les parties travaillent ensemble, les équipes partagent leur structure et leurs activités et reçoivent des commentaires. Les points de friction et les angles morts seront révélés. Les équipes disposent alors d’un peu de temps pour produire une seconde version de leur flux et de leurs activités si nécessaire. Le groupe revient ensuite en entier pour se mettre d’accord sur le design. De cette façon, tout le monde est conscient et à l’appui de la conception globale.

3) Conception des activités
Seulement maintenant, chaque personne identifie les activités / rôles dont elle sera responsable, individuellement ou en équipe. Maintenant, chaque activité peut être conçue en détail. Celles du premier jour auront la priorité. Certaines seront prêtes avant l’événement et d’autres seront conçues pendant l’événement avec (certains des) participants (pendant les pauses ou le soir).

4) Invitation à
Lors de la première matinée de l’événement, les participants sont invités à proposer leurs propres activités ou à se proposer dans le cadre de la structure mise en place par l’équipe. Cette structure tient l’espace afin que la facilitation/ l’accueil (hosting en anglais) et la documentation / la récolte puissent se faire avec la large participation de tous, de manière ouverte et flexible. Quand le travail de préparation a été fait – en prenant soin de tous les détails  – les principes décrits ci-dessus permettent à cette structure lâche d’être tenue avec qualité et rigueur. Cela peut sembler chaotique mais la liberté pour participer est maintenue par un conteneur qui soutient la cohérence, l’alignement et la liberté. Cela nous permet de nous ouvrir à ce qui est possible et vivant. C’est ainsi que nous nous organisons entre nous.

L’Art of Hosting (Art d’accueillir des conversations qui comptent en français) crée un système d’exploitation auto-organisé, un espace de possibilités, une profondeur d’apprentissage et une qualité de connexion humaine qui souvent nous échappent dans d’autres types de réunions ou rassemblements. Dans le monde entier des événements sont organisés de cette manière avec beaucoup de succès, des institutions européennes aux associations de quartiers, des entreprises aux réseaux professionnels.


Pour savoir plus sur l’Art of Hosting

Merci à Denis Cristol pour la traduction de l’anglais.

Domaines :
Secteurs d'activités : | | | | | | | | | | |
Méthodes et outils :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *