Tournée de consultation du ministère de l’économie, des sciences et de l’innovation

Contexte

En septembre 2017, percolab était invité à assister le Ministère Québécois de l’économie, science et innovation du Québec pour une tournée de consultations auprès de professionnels du secteur à travers la province en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie gouvernementale de soutien de l’innovation industrielle.

Les représentants du ministère voulaient le faire avec l’intelligence collective, et désiraient être accompagnés dans la création et facilitation d’un processus participatif.

Design

Les ateliers ont réuni autour de 300 personnes – chercheurs, industriels, innovateurs et entrepreneurs en vue de créer un portrait des défis liés à l’innovation au Québec, et de recueillir des commentaires et propositions pour créer une stratégie qui soit à même de répondre aux besoins des acteurs du milieu.

Nous avons élaboré un design basé sur les cadres conceptuels de la complexité (Cynefin par Dave Snowden)  et de l’émergence (Sam Kaner: le diamant de la participation) pour arriver aux résultats attendus, et naviguer la complexité de ce type de processus de consultation. En effet, quand on travaille dans un cadre de consultation entre un palier de gouvernement et des citoyens, l’enjeu est de cultiver suffisamment de confiance pour que les parties prenantes se sentent écoutées et que leur parole est valorisée, tout en allant au-delà de l’expression des frustrations pour entrer en co-création. Il faut en outre pouvoir transcender les polarités entre les voix individuelles pour faire émerger une vraie voix collective forte, sans pour autant évacuer les tensions. Ces processus nécessitent donc un travail subtil de design et de facilitation.  Voici comment nous avons procédé:

  1. On commence avec un check-in sur le thème de l’innovation, léger, qui permet de se connecter au sujet de l’atelier et de rentrer en relation avec les autres participants, en mode humain.
  2. Un exercice pour identifier son défi personnel en lien avec l’innovation, faire des liens avec les défis d’autres personnes et identifier des pistes de solutions possibles.
  3. Un moment d’improvisation appliquée pour se mettre en mode collaboration, ouverture et co-création.
  4. Un dialogue ouvert, en mode émergence, pour recueillir ce qui est ressorti du partage des défis et de la réflexion sur des solutions communes, identifier des tendances et tracer un portrait des besoins et des opportunités pour chaque région.

Résultats

Outre les livrables attendus, à savoir un portrait de la diversité des défis vécus par les praticiens de l’innovation dans le monde de l’industrie à travers les régions du Québec et des recommandations en vue de l’élaboration de la future stratégie d’innovation par le MESI, le processus a donné lieu à d’autres résultats moins attendus:

  1. Des relations créées ou renforcées entre acteurs des écosystèmes locaux;
  2. Les participants aux ateliers et les représentants du ministère ont découvert des pratiques et des cadres théoriques de la collaboration qu’ils pourront essayer à leur tour dans leur milieu, renforçant ainsi la culture d’innovation et de collaboration.

Le tout au service d’une stratégie d’innovation mieux connectée aux besoins et aspirations du milieu entrepreneurial au Québec, et mieux à même d’appuyer le développement des régions en fonction des forces présentes.

Suites et apprentissages

Pour ce qui est de la suite de ce projet, une seconde phase de consultation a eu lieu en automne 2017 avec des ateliers de co-design, et la stratégie sera déposée par le ministère dans le courant de l’année 2017.

Pour nous, ce projet aura été une belle opportunité de découvrir les différentes réalités de l’innovation dans les régions du Québec en allant à la rencontre des gens. Nous avons pu découvrir toute la richesse et la diversité du Québec.

Domaines : | | | | |
Secteurs d'activités :
Méthodes et outils :