Vous rêvez d’une nouvelle approche de la formation qui s’ancre dans votre réalité et qui se moule à vos besoins? Les cercles vous proposent une démarche auto-portante et peu coûteuse qui permet le renouvellement des pratiques dans une cadre humaniste, motivant et authentique se servant de projets concrets : les vôtres!

Ce que les participants en disent

« Les trois derniers mois avec le cercle, je me sens propulsée comme jamais. Le moment déclencheur s’est produit quand j’ai agi comme gardien du cercle. Ça a brisé des façons de faire. »

« Le cercle me donne le courage d’aller jusqu’au bout, pour combattre l’inertie. »

« Le cercle nous aide à entrer dans nos zones de fragilité – ces zones qui nous demandent du courage, qui nous forcent à nous engager. »

« Il nous aide à développer notre capacité de réflexion et d’action.  C’est une source de motivation! »

Quatre contextes propices à l’implantation des cercles :


  • 1. pour la formation

    La dynamique de la formation traditionnelle peut être complètement transformée et renouvelée avec les cercles d’apprentissage. Ils s’insèrent tout naturellement dans les organisations qui souhaitent prendre le virage vers les approches collaboratives et auto-organisés dans les équipes de travail.


  • 2. pour soutenir les processus de changement

    Un cercle d’apprentissage est une structure idéale pour soutenir un processus de changement organisationnel ou pour relever un défi. Dans le cadre d’un cercle, un groupe d’employés peuvent abordent ensemble les questions difficiles, explorer les possibilités et se mettre en action de manière concrète, dans un esprit de soutien et d’entraide.


  • 3. pour la collaboration inter et intra organisationnelle

    De par sa nature, le cercle rompt avec les habitudes de fonctionnement en silo qui se créent au sein des équipes ou entre les organisations. Rien de mieux qu’un cercle d’apprentissage pour créer un espace d’émergence pour de vértables collaborations horizontales.


  • 4. pour le développement professionnel

    Une organisation qui veut mettre en place une culture d’apprentissage continu peut utiliser un cercle d’apprentissage comme cadre et démarche de développement professionnel pour ses employés. En autres avantages, le participant apprend à auto-diriger ses apprentissages et à devenir un praticien réflexif, un travailleur engagé dans le développement de ses compétences.

Économique et efficace

Pour un coût équivalent à deux ou trois jours de formation traditionnelle (en salle), chaque participant d’un cercle bénéficie d’un processus d’apprentissage intégré et élargi.

L’impact des cercles d’apprentissage est incomparable par rapport aux approches traditionnelles de formation, de collaboration ou de gestion du changement pour développer les compétences clés du 21ième siècle : apprentissage en continu, esprit d’initiative, communication, collaboration, résolution de problèmes, etc. Le cercle sert à la fois d’enveloppe et de communauté pour aider ses membres à réfléchir sur leur travail quotidien, à intégrer des nouvelles connaissances, à profiter de la rétroaction positive de ses pairs, à apprendre de l’expériences des autres, à développer des nouvelles habitudes, à initier des projets, à pratiquer des nouvelles méthodologies. Les cercles sont ouverts à l’apport externe (pollinisation) et mise sur l’action pour cultiver le désir d’expérimenter et de penser ensemble.

Comment ça fonctionne?

Peu importe le contexte, la démarche du cercle reste la même.


  • 1. Contrat d’apprentissage individuel

    Chaque participant rend explicite son projet d’apprentissage et planifie son itinéraire en le basant sur des vrais projets et en définissant les cibles. De cette façon, on s’assure que l’apprentissage est pertinent pour la personne et chargé de sens.


  • 2. Rencontres régulières

    Les participants doivent se rencontrent régulièrement (au minimum, une période de quatre heures à toutes les deux semaines) sur une période de 3 à 4 mois (un cycle). Pendant cette période, ils travaillent collectivement à réaliser leur contrat d’apprentissage respectif en partageant ressources et idées dans une démarche basée sur l’intelligence collective.


  • 3. Réseau de soutien entre les rencontres

    La collaboration du cercle se poursuit hors des rencontres par des rencontres ad hoc. Un espace en ligne, réservé au groupe, assure la liaison.


  • 4. Un accompagnement par des coaches et des experts

    Un coach d’équipe participe aux rencontres du cercle, veillant à l’intégrité et à la réussite de la démarche. Son rôle est aussi de soutenir les participants dans le suivi de leur contrat d’apprentissage et dans le développement de leur capacité de dialoguer et de co-créer – autrement dit, à penser et à agir ensemble. À l’occasion, des experts sont invités dans le cercle, selon des besoins formulés par les participants.

Les cercles ont trois sources d’inspiration :

  1. le programme de formation développé par Tiimiakatemia (http://www.tiimiakatemia.fi/en/) en Finlande, fondé sur l’apprentissage par l’action et par l’expérience,
  2. les processus de co-création et d’intelligence collective porté par le mouvement Art of Hosting (http://www.artofhosting.org),
  3. les méthodologies agiles et pro-actives utilisées dans les organisations performantes et innovantes.

Pour obtenir plus d’informations sur les modalités d’implantation d’un cercle d’apprentissage dans votre organisation, contactez nous.