Les ateliers citoyens de fabrication numérique (les « Fab Labs ») sont en plein essor.  Mouvement d’envergure né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), ces ateliers offrent à tous, par un accès ouvert à des équipements spécialisés, la possibilité de fabriquer des objets de tous genres, pour eux-mêmes ou pour la collectivité, dans un esprit de partage des connaissances. Une véritable communauté internationale prend forme autour des Fab Labs, par l’implantation de laboratoires dans des centaines de villes. Le potentiel de ces espaces pour la vitalité de nos villes croît sans cesse et ce dans de multiples secteurs : santé, créativité, éducation… C’est une forme de valorisation des savoirs artisans par une réappropriation de l’ère industrielle dans nos temps numériques.

Trois organismes au Québec, Communautique, FabLabs Québec et la Conférence régionale des élus de Montréal ont agi comme co-promoteurs d’une démarche de laboratoire vivant (Mandalab) pour explorer davantage les possibles de ce dispositif.

percolab a assuré l’encadrement du processus nommée « Imaginons Nos FabLabs », contribuant à l’émergence de la question qui a guidé le processus, au coaching de l’équipe sur le terrain, à l’idéation et à la conception des activités participatives ouvertes à tous et à la création de sens autour des apprentissages. La résidence était nomade et a rayonné dans des lieux publics des villes de Montréal, de Longueuil et de Laval : parcs, bibliothèques et même l’Insectarium! Chaque journée a été composée d’un atelier (expérience participative) qui a servi à explorer un aspect de la question avec les citoyens.

Pour en apprendre davantage sur la démarche, consulter le site web :