Les quatre musées de la nature et des sciences de Montréal, le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin Botanique et le Planétarium sont collectivement connus sous l’appellation Espace pour la vie. Il s’agit là du plus grand complexe muséal des sciences de la nature au Canada. L’Espace pour la vie est engagé à la protection de la biodiversité et l’engagement citoyen.

À l’occasion du 375ième anniversaire de Montreal en 2017, Espace pour la vie profite d’une dotation financière pour renouveler l’expérience du Biodôme, pour construire un Pavillon de verre pour le Jardin botanique et pour métamorphoser l’Insectarium. Dans le cadre des préparatifs d’un concours d’architecture international pour ces trois projets, l’Espace pour la vie a invité percolab à planifier, concevoir et faciliter des ateliers participatifs pour engager les citoyens dans l’élaboration de ces projets, c’est-à-dire de les faire participer activement en tant que co-desginers par des expériences d’expérimentation et de prototypage.

percolab a accompagné Espace pour la vie à chaque étape du processus, de la stratégie pour inviter des citoyens à la conception, la facilitation et la récolte des événements. Trois ateliers ont été tenus au début du mois de janvier 2014.  De ces sessions de travail, quatre rapports ont été produits, un pour chaque projet et un dernier sur les pistes d’amélioration de la pratique de participation citoyenne à Espace pour la vie.

Article de l’Espace pour la vie sur l’expérience : Des rencontres citoyennes vraiment stimulantes

Photos par Mathieu Rivard