« Qu’est-ce qui devient possible quand les jeunes, les élus et les organismes ensemble, se parlent simplement à égalité et coopèrent pour trouver des solutions innovantes à nos préoccupations communes sur nos territoires? »

percolab est entré en partenariat avec l’organisme Créavif pour la réalisation d’une formation atypique en France autour de cette question. C’est la suite d’une initiative menée par Créavif et ses partenaires pour créer un Pacte Jeunesse en France et au Québec.

Pour aller plus loin, il fallait se réunir ensemble, les élus, les organismes travaillant avec la jeunesse et des jeunes afin de développer notre capacité à faire avec d’autres.

On fait tous, chacun de notre côté ; force est de constater que ça marche peu. La seule manière de construire le futur auquel nous aspirons tous, c’est ensemble. C’est pourquoi nous avons organisé une rencontre/formation de trois jours à l’Art d’agir ensemble à Aubervilliers en banlieue parisienne avec des élus de la région Ile-de-France venus devant le Parlement Québecois, des organismes travaillant avec la jeunesse et des jeunes de cette banlieue parisienne plus une poignée de Québecois.

Creavif a trouvé en percolab un partenaire naturel vu notre engagement auprès des jeunes et des enjeux urbains et notre ancrage et savoir faire dans les pratiques de leadership participatif et l’art d’agir ensemble.

La salle des mariages de la ville où se sont déroulées les deux premières journées a vu une cinquantaine de personnes de tous âges, de tous horizons, élus et citoyens, échanger, s’exprimer, organiser des cercles de conversation autour des questions leur tenant à cœur, improviser pour prendre le rôle de « l’autre », apprendre à agir ensemble, dans un joyeux chaos créatif.

Le troisième jour, sous le magnifique chapiteau de la Fraternité, ce sont cinq initiatives en émergence qui ont été soutenues par l’intelligence du groupe : « dessine-moi ton chez nous », « sculpture sans domicile fixe », « pizza-villes », « inauguration citoyenne », « halte au délit de faciès ».

L’intention commune au sein de l’équipe était « prouver et se prouver que faire ensemble c’est possible! Dans la simplicité, l’amour, l’authenticité, la créativité, l’écoute, la puissance et la fraternité. » On peut dire que ce fut le cas.

Ce qu’ils en disent :

« C’est tout sauf une formation! Une usine à idées, un forum des rencontres et un studio de production : 3 jours qui vous facilitent les 362 restants! »
Fétih CHOUDER, Élu aux questions internationales. Aubervilliers.

« En 3 jours, j’ai travaillé avec 50 personnes, participé à 4 projets, et j’ai des rendez-vous pour les 6 mois à venir. Qui va me croire? »
Carole Wurgès, Sculptrice. Montreuil.

« La dernière fois que j’ai vu autant de citoyens réunis et que je ne connaissais pas, c’était pour les élections! Ça me rassure! »
Tarek ADDAD, Étudiant. Aubervilliers.

Domaines : | | |
Secteurs d'activités : | |
Méthodes et outils : | | | | |