Le Laboratoire numérique urbain (LNU) se déploie à Montréal sur l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles (QdS) à partir d’une infrastructure technologique unique au monde. Dédié à la recherche, à l’expérimentation et à la création, le LNU permet au Quartier des spectacles de faire vivre des expériences créatives audacieuses. Il rend possible la mise en place de services publics qui transforment le rapport des citoyens à la ville. Lieu de démonstration à grande échelle, le LNU stimule l’avancée des savoirs et des pratiques ainsi que le développement technologique et industriel en matière de créativité numérique.

Or, cet équipement public demeure encore peu ou mal connu et les possibilités de collaboration sont encore émergentes. Dans le but de permettre aux communautés artistiques, technologiques et d’affaires de Montréal de se familiariser avec les infrastructures de pointe du LNU, le Partenariat du Quartier des spectacles a choisi d’organiser une journée participative. Ce fut l’occasion de faire avancer la réflexion sur ce que le PDQS devrait mettre en place pour que le LNU permette la concrétisation des initiatives issues de la communauté (créateurs, entreprises technologiques, administrations publiques, citoyens).

percolab a été sollicité pour son savoir-faire en stratégie, en design de processus participatifs et en mode créatif ainsi que pour son aisance en ce qui a trait à l’innovation avec des technologies. Une question a été retenue pour guider la rencontre : et si le Quartier des spectacles et ses espaces publics étaient le terrain de jeu de choix pour la réalisation d’initiatives créatives, interactives et urbaines pour Montréal ville intelligente?

Domaines : | | | |
Secteurs d'activités : |
Méthodes et outils : | |