À l’été 2017, Percolab entame une collaboration avec le Bureau d’Intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) afin de créer et soutenir les conditions pour un meilleur Vivre Ensemble à Montréal.

Cette collaboration vise à amener des solutions novatrices et inspirantes aux biais systémiques vécus par les nouveaux arrivants, qui limitent l’émergence du plein potentiel des personnes issues de l’immigration dans la société montréalaise. Les Nacelles s’imposent comme une solution porteuse en vue de renverser la surreprésentation des discours d’intégration pour laisser place à des expériences d’inclusion. À travers cela, l’impact souhaité est de contrer la peur de l’autre qui sous-tend notre rapport aux nouveaux arrivants pour transformer notre narratif collectif autour de l’immigration en ville. Les Nacelles provoquent un espace où émerge un potentiel de transformation pour que les montréalais s’identifient à une ville de vivre ensemble et en tirent de la fierté.

L’événement

Le 5 août 2017, à l’invitation de la Ville de Montréal (BINAM) et en collaboration avec Diversité artistique Montréal (DAM) et Terres en vue, Percolab installait trois Nacelles dans l’espace public, sur la Place des festivals, en face du Musée d’art contemporain. Cette activité venait s’insérer dans la programmation de Nova Stella afin d’amplifier ce rassemblement festif et artistique célébrant le Montréal d’aujourd’hui et invitant à imaginer, ensemble, celui de demain. Des Nacelles, comme des mains ouvertes, invitaient les passants à entrer et écouter un conte.

Approche

En couplant la Nacelle à un conteur et à un médiateur, Percolab propose un dispositif puissant permettant de transcender l’individuel et d’initier une transformation collective dans la perception des Montréalais sur le processus d’inclusion. Par le conte, ainsi que par l’espace commun créé par la Nacelle, les récits d’inclusion sont rendus vivants et visibles. Ils provoquent, via une équipe chevronnée de médiateurs, des conversations profondes et des liens multiples. Inclusives et participatives, les Nacelles abordent l’accueil des nouveaux arrivants de Montréal comme une responsabilité collective et un vécu partagé. Une fois le conte terminé, les participants évoquaient leurs propres histoires, les petits ou grands actes d’inclusion qu’ils ont faits ou vécus. L’ensemble de l’activité ouvre à la prise de conscience, sème des idées de gestes d’inclusion et renforce la résilience de la communauté montréalaise, tout en participant à construire la mémoire collective.

À travers ce projet, Percolab et les Nacelles proposent un espace de pause, de suspension du quotidien et d’ouverture à l’autre grâce au processus du conte et de la médiation de conversations au sein des Nacelles. La complexité peut alors être explorée et un potentiel de transformation émerge.

Domaines : | | |
Secteurs d'activités : |
Méthodes et outils :