Bonjour,

Avez-vous entendu parler de Percolab ? Savez-vous qui nous sommes ? Ce que nous faisons ? Pouvez-vous nous aider à expliquer au monde entier nous-mêmes, notre travail et nos valeurs ?

Voici l’affaire :

Percolab est là depuis environ 10 ans. Nous avons construit une équipe Nord américaine basée à Montréal et une autre, européenne, située dans le Sud de la France, à Montpellier. Et un tas d’autres équipes prêtes à surgir partout ! Nous sommes une organisation plate, non hiérarchique et autogérée qui non seulement pratique ce qu’elle prêche, mais également soutient d’autres structures dans leur changement de paradigme de gestion.

Nous travaillons selon 3 principes de base :

  1. Intelligence collective: nous est plus intelligent que moi seul
  2. Pratiques collaboratives : ensemble nous allons plus loin (et plus en profondeur) : déjà, demander de l’aide !
  3. Auto-détermination : les gens sont les experts de leur propre situation – rien nous concernant sans nous.

Avec nos clients, le travail peut prendre la forme d’ateliers, d’un processus de consultation, une formation, une retraite d’équipe, une vidéo, une planification stratégique, un site web, une remise à plat organisationnelle, un laboratoire social, un co-design citoyen, une infographie et tout un tas d’autres formats que nous n’avons pas pris la peine de nommer ou que nous n’avons pas inventé… à ce jour.

Nous travaillons dans et avec à peu près tous les secteurs et types de personnes que vous pouvez imaginer ; c’est possible parce que nous observons et comprenons la complexité et les modèles récurrents profonds qui surgissent dans quasi n’importe quelle organisation (en fait, toutes!).

Les bonnes nouvelles :

  • Nos téléphones et messageries sonnent constamment avec des requêtes de structures souhaitant travailler avec nous.
  • La plupart de ces appels et messages viennent de personnes ayant travaillé avec nous auparavant, participé à l’un des nombreux projets dans lesquels nous sommes, ou entendu parler de nous via un ami, un collègue voire même par leur dentiste (pour de vrai!).
  • Nous faisons vraiment du bon travail. Non seulement nous travaillons bien et avec un profond respect pour les humains avec lesquels nous sommes engagés, mais notre travail est aussi bon pour le monde. Directement ou indirectement, (d’accord, parfois de manière un peu subversive) nous essayons de faire en sorte que le système soit plus sain, plus agréable et au service de la vie, des personnes et de la planète (et pas l’inverse).
  • Nous sommes multilingues et à l’international.
  • Nous sommes agréables, méchamment intelligents et collectivement assez beaux (c’est vrai ; allez voir notre page équipe). Nous avons une belle sélection d’accents. Certains d’entre nous sont sérieux, d’autres taquins et d’autres sont doux. Nous sommes tous réfléchis, plaisants et créatifs.
  • Chacun d’entre nous est capable de produire du contenu ! Nous pouvons écrire, dessiner, prendre des photos, faire des vidéos…
  • Nous avons de très bonnes idées et nous sommes d’excellents penseurs critiques. Nous avons même un génie visionnaire dans le lot (mais ne lui dites pas, elle pourrait rougir).
  • Régulièrement, nous avons des remarques du genre : merci pour ce que vous faites… Je n’avais jamais vu les choses ainsi avant… Nous avons besoin de changer notre façon de penser…
  • Nous sommes transparents, nous adorons partager les idées, construire du commun.
  • Nous appartenons à 3 mouvements internationaux de grande taille : Art of hosting, les Communs, le passage à l’autogestion et notre expertise est reconnue et appréciée dans les trois réseaux.
  • Nous sommes des apprenants. Nous sommes vraiment bons pour donner du feedback. Nous sommes vraiment bons pour demander de l’aide.

Les mauvaises nouvelles :

  • Chacun de nous est meilleur à faire le travail ou le penser qu’à en parler et l’expliquer.
  • Si vous voulez figer une personne de Percolab, il suffit de lui demander : « alors, Percolab fait quoi, exactement ? »
  • Nous sommes humbles, nous reconnaissons totalement que chaque idée que nous avons (ou que quelqu’un d’autre a) provient de quelque part; nous savons l’apprécier et le reconnaître. Ce qui fait que nous excellons à parler de ce que produisent les autres et nettement moins à mettre en lumière nos trucs, pourtant, en général, plutôt intéressants, utiles et uniques.
  • Nous travaillons dans la complexité, ce qui fait, en quelque sorte… que c’est assez complexe de parler de ce que nous faisons.
  • Un commentaire fréquent : « Waow, je ne sais pas ce que nous venons de faire, mais cela change totalement la compréhension que j’ai de ma vie et du monde, merci » Heu… Je vous en prie !?
  • Nous prenons des idées de n’importe quelle école de pensée qui nous intéresse et nous nous l’approprions. Nous sommes les champions de l’hybridation. Peut-être même pourrions-nous avoir un secret plaisir à défier les catégories.
  • Nous sommes tous occupés à travailler ici et là et certains d’entre nous ont tendance à négliger (ou à éviter) de rendre visible à l’extérieur nos réflexions et nos travaux.
  • Nous ne sommes pas très versés sur tout ce qui touche à la communication et comment maximiser l’impact de ce que nous produisons.

Donc, nous voulons être vus!

Nous avons besoin du soutien d’une personne qui adhère à notre culture auto-organisée et hyper-curieuse, qui attrape ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et pourquoi c’est important. Nous voulons travailler avec quelqu’un qui souhaite rejoindre notre cercle (ce qui est notre structure de fonctionnement), s’immerger dans notre culture, apprendre avec nous et qui nous aide à apprendre comment mieux livrer notre message au monde.

Ça veut dire quoi ?

A vrai dire, nous ne savons pas vraiment. Nous avons quelques idées mais peut-être que vous savez des trucs et nous pas et êtes à même de révéler notre spécificité. On aimerait ça ! En interne, nous établissons nos propres salaires en fonction de nos livrables, et nous voudrions que ce contrat fonctionne aussi avec vous.

Ce dont nous sommes sûrs !

  • Vous devez être franchement bilingue français-anglais
  • Vous devez être capable d’éditer nos textes pour nous aider à être mieux compris
  • Vous devez avoir de l’expérience avec de sérieuses compétences en communication
  • Vous devez être collaboratif, curieux et apprenant
  • Vous ne pouvez pas vous contenter de nous dire ce qu’il faut faire (nous réfutons l’autorité et nous sommes comme une bande de chats)
  • Vous devez nous inspirer, nous engager et nous motiver à produire du contenu
  • Vous devez tout savoir sur l’internet-itude et ces appli-machins post-modernes
  • Vous devez être capable de trouver la simplicité dans la complexité (et comprendre ce qu’on veut dire par là)

Si vous avez lu jusque là, si vous souriez, si vous ressentez un petit pincement au cœur, si vous avez été vérifier sur la page équipe pour voir si nous sommes vraiment beaux (on vous l’avez dit!), googlé le mot complexité et si vous avez crié à l’écran à cause de la façon dont nous communiquons notre message, alors peut-être vous seriez d’accord pour rencontrer l’un de nous lors d’un thé ?

Sincèrement

Les Percolab

P.S. Vous pouvez envoyer un petit coucou à elizabeth@percolab.com

Domaines :
Secteurs d'activités :
Méthodes et outils :