Intégrer la cocréation dans mon environnement


percolab a été invité à donner « une conférence » au Congrès annuel de l’Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec sur le thématique De collaborateur à co-créateurSujet chaud! Nous avons proposé en lieu et place d’une présentation classique – unidirectionnelle – un atelier intitulé « Intégrer la co-création dans mon environnement ». En voici le résumé :

Devenir une organisation co-créatrice demande le développement d’une attitude partagée qui conjugue l’écoute, l’ouverture à l’autre, l’exploration, le jeu, l’initiative, la réflexivité. L’organisation doit aussi trouver les espaces et les moments qui permettent l’expression de l’intelligence collective et l’émergence de propositions innovantes. Quelles sont les conditions qui favorisent la co-création dans nos organisations? Nous allons tenter de répondre collectivement à cette question.

percolab croit que la co-création aide à naviguer les situations complexes qui nécessitent de nouvelles façons de faire. Les ingrédients clés. d’une approche co-créative sont la collaboration++, la créativité et la mise en place d’un cadre qui canalisent les énergies.

Et puis rien de mieux pour explorer le sujet qu’un saut dans le vif du sujet. Nous avons proposé aux 180 participants de vivre un petit moment de co-création, sous la forme d’un mini  « World Café ». Nous l’avons structuré autour des trois questions suivantes :

  • Quelle situation complexe dans votre réseau pourrait bénéficier d’une démarche de co-création?
  • Qui pourrait ou devrait être autour de la table pour travailler avec vous à ces problèmes complexes?
  • Quels sont les défis personnels que vous aurez à relever pour être un leader co-créatif?

Les personnes présentes se sont prêtés volontiers au jeu et ont échangé de manière très dynamique sur leurs expériences et sur les défis de la co-création dans leur réalité fort complexe. Les doutes sur la possibilité de mener une activité de co-création avec un grand nombre de personnes – qui ont été exprimés par certains participants – ont été passablement dissipés au terme de notre très modeste atelier.

Domaines :
Secteurs d'activités :
Méthodes et outils :

Laisser un commentaire