Going Horizontal lu pour vous

Auteur : Denis Cristol
Publication originale : MagRH, no 5 (mars 2019)

 

Samantha Slade est une spécialiste québécoise de l’apprenance et du self management. Elle met son talent au service des grandes causes du développement humain qui la passionnent. Son ouvrage Going Horizontal est un condensé de pratiques d’intelligence collective issues de la direction de l’entreprise Percolab qu’elle a créé et qu’elle fait rayonner dans plusieurs pays.

Samantha part d’un constat simple. Alors que nous savons diriger nos vies privées, nous sommes complètement déresponsabilisés dans nos environnements professionnels. Le propos de Going Horizontal est d’initier un mouvement vers un plus grand engagement quel que soit sa place dans l’organisation, en commençant par des petits pas l’un après l’autre. Il s’agit moins d’attendre d’une hiérarchie qu’elle résolve tous les problèmes que de penser et d’agir de façon horizontale en s’appuyant sur son talent et sur ceux des autres.

Pour Samantha Slade, l’horizontal est différent du plat qui gomme toutes aspérités. Dans une entreprise horizontale, chacun trouve sa place. Les pratiques qui nous sont proposées nous aident à progresser dans un monde ou le mode hiérarchique est de plus en plus obsolète.

L’ouvrage est en anglais mais se lit facilement.

 

Samantha Slade. Going Horizontal: Creating a Non-Hierarchical Organization, One Practice at a Time. Berrett-Koehler Publishers, 2018.

Domaines :
Secteurs d'activités :
Méthodes et outils :

Laisser un commentaire