fbpx

Une expérience de l’approche enquête appréciative pour porter un regard nouveau sur le système de santé

Vous êtes invités à vivre une expérience de l’utilisation de l’approche enquête appréciative pour transformer les relations de soins.

L’intention est de poser un regard rempli d’espoir sur ce qui nous tient à coeur, sur notre propre pratique et sur le système de santé pour les développer à partir des forces.

Cette expérience s’appuie sur le livre Pratique de l’appreciative inquiry dans les établissements de santé de Diana Whitney, traduit en français par Christine Cayré et enrichi d’une introduction française et de témoignages de professionnels de la santé pratiquant l’approche enquête appréciative en France. Le pouvoir des questions positives pour faire émerger le meilleur des soins de santé sera exploré lors d’un atelier de 2 heures.

Vous êtes invités à venir pratiquer le questionnement appréciatif relatif et à l’appliquer au domaine de la santé sous l’angle d’un des thèmes suivants, tirés du livre :

  • prendre soin des soignants;
  • organisation et travail en équipe;
  • leadership efficace et conscient;
  • relation patient (mettre en lumière les forces);
  • recruter et garder les meilleurs.

 

NOS FACILITATEURS

Benjamin Duval, coach et facilitateur appréciatif

Benjamin Duval accompagne le développement des organisations en choisissant de s’appuyer sur les forces et les ressources des entreprises, des personnes ou des systèmes. Il est un acteur important du déploiement de l’approche enquête appréciative en France et a contribué aux démarches faites dans le système de santé français.

 

 

 

Stéphanie Bossé, praticienne appréciative, facilitatrice et experte en innovation organisationnelle

Stéphanie Bossé valorise la cocréation comme propulseur de culture et d’innovation organisationnelle. Mettre l’accent sur ce qui va bien et poser un regard nouveau permet de changer la culture et d’aller plus loin. Elle connaît bien le réseau de la santé et des services sociaux pour y avoir oeuvré pendant 20 ans. Elle souhaite promouvoir une approche positive et collective pour transformer le système. 

 

Nous croyons et valorisons les communs. Le réseau de la santé et des services sociaux doit être perçu comme une richesse qui nous appartient et dont nous devons prendre soin.

 

NOS INVITÉES

La docteure Stéphanie Raymond-Carrier, néphrologue et directrice adjointe des services professionnels au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, viendra nous raconter l’histoire de son engagement avec l’approche enquête appréciative.

 

 

 

 

 

 

Sylvie Mercier est praticienne appréciative et facilitera avec nous l’activité. Forte de son expérience en tant que directrice adjointe à la réadaptation et à la qualité de la pratique professionnelle au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, elle témoignera de ses succès avec l’approche enquête appréciative.

 

 

 

 

 

Engageons ensemble cette conversation différente et nécessaire!

 

 

 

 

 

Où : espace collaboratif ECTO (936, avenue du Mont-Royal Est, 2e étage, Montréal, Québec)

Quand : 30 mai 2019, de 17 h 30 à 20 h

Tarif : financement conscient

Inscription :
Eventbrite - Une expérience de l'approche enquête appréciative pour porter un regard nouveau sur le RSSS

Livre en vente sur place : Pratique de l’appreciative inquiry dans les établissements de santé (en quantité limitée)

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Mai 30 2019

Heure

17 h 30 min - 20 h 00 min

Tarif

Financement conscient
ECTO Coworking Cooperative

Lieu

ECTO Coworking Cooperative
936 Mont-Royal Ave, Montreal H2J 2C6
Catégorie

Organisateur

Percolab Quebec
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire