fbpx
Going Horizontal

Going Horizontal : atelier pratique à Paris

Percolab organise une journée de formation – le 21 avril 2020 à Paris.

 

  • Comment inviter davantage de pratiques non hiérarchiques dans mon organisation ou mon environnement de travail ?
  • Comment permettre à chacun-e d’exprimer son leadership sans tomber dans le chaos collectif ?
  • Comment transformer notre façon de travailler et d’être ensemble pour être en cohérence avec la transition socio-écologique en cours autour de nous?

Faire face aux défis et à la complexité du 21ème siècle exige de nouvelles approches. L’âge des systèmes industriels, de l’ordre et du contrôle descendant semble aujourd’hui dépassé.   Les pratiques participatives, collaboratives, “horizontales” sont de plus en plus présentes dans les différents pans de la société et des organisations et probablement en pratiquez vous déjà certaines.

1 seul objectif pour cette journée hautement expérientielle : expérimenter, en les pratiquant, plusieurs outils parmi les 7 champs de pratiques décrits dans le livre Going Horizontal: Creating a Non-Hierarchical Organization, One Practice at a Time.

Au cours de cette journée, vous pourrez choisir parmi les 7 domaines ceux que vous souhaitez approfondir : l’autonomie, l’intention/la raison d’être, les réunions, la transparence, la prise de décision, l’apprentissage et le développement, les relations et les conflits. Vous aurez alors l’opportunité de vivre et faire vivre aux autres participant.e.s ces différentes pratiques,  pour être en mesure de la proposer ensuite, directement dans votre organisation ou votre écosystème.

 

Avec conscience et bienveillance, donnez-vous la permission d’entrer pas à pas
dans  plus d’horizontalité, quelle que soit votre structure et le rôle que vous y jouez!

 

À qui s’adresse cet atelier?

À toutes les personnes qui désirent favoriser une collaboration plus vertueuse au sein de leur organisation ou équipe, et y faire fleurir une culture davantage horizontale.

L’intention de cet atelier est double : Développer le leadership personnel nécessaire pour inviter ces nouvelles pratiques au sein de leur organisation / équipe.

S’outiller concrètement afin de pouvoir insérer de nouvelles manières de faire ensemble dès leur retour dans leur organisation / équipe.

L’expérience que nous proposons

  • Conscientiser nos croyances organisationnelles et comment elles influent sur nos manières de faire
  • Expérimenter de nouvelles pratiques collaboratives réellement axées sur la participation
  • Apprendre entre pairs et s’appuyer sur la sagesse collective pour avancer
  • Redécouvrir notre manière naturelle de faire ensemble et de travailler
  • Activer le futur du travail que nous désirons voir advenir

Vos facilitatrices

Nadine Jouanen, cofondatrice Percolab France
Forte de ses 25 années d’expérience dans les processus collaboratifs, la formation et le changement organisationnel, Nadine a récemment aidé le gouvernement français à élaborer de nouveaux cadres juridiques, de manière cocréative, pour faire face à la réalité de la montée du niveau des mers. Nadine est également présidente du Collectif des Garrigues, une association qui s’appuie sur les biens communs pour dynamiser le développement territorial.

Karine Zufferey, cofondatrice Percolab France
Karine  a une longue expérience du travail en intelligence collective pour avoir piloté des projets impliquant de multiples parties-prenantes en Europe et à l’international. Elle est convaincue qu’une organisation, exigeante sur sa culture et sa dynamique humaine interne, se donne la possibilité de renouveler ses pratiques managériales, et, par effet de ricochet, d’innover sur son offre. Facilitatrice et médiatrice, elle a une vue privilégiée sur les rapports au travail et comment les améliorer, en développant l’écoute, en y intégrant des pratiques participatives et créatives, pour dépasser les tensions et faire briller ce qui nous relie.

Joke Jonckiere, Percolab Belgique
Après un changement de carrière en 2017, Joke a décidé de choisir une manière consciente et humaine d’entreprendre : prendre réellement en compte le bien-être de l’ensemble des organisations et des humain.e.s qui les compose, se concentrer sur ce qui est important pour chacun.e, et accompagner ainsi les organisations à réaliser au mieux leur mission. Grâce à des principes issus entre autres de l’Art of Hosting, de la communication non violente et de la Sociocratie, elle invite à créer un nouveau mode de vie et un nouveau rôle professionnel. Sa quête actuelle : comment pouvons-nous connecter les personnes et les organisations qui veulent faire les choses ‘différemment’ ?

Anne-Laure Romanet
Anne-Laure est passionnée par les changements systémiques au sein des organisations. Elle a tout d’abord travaillé 5 ans chez Google et Canal+ ; puis, expatriée au Vietnam, elle décide de se consacrer au développement de programmes d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs sociaux à Hanoï. Depuis son retour en France, elle se spécialise dans l’accompagnement d’organisations vers une culture plus participative, que ce soit dans la mise en place de nouveaux modes de gouvernance en interne ou dans la prise en compte de l’impact sociétal externe. Impliquée dans de nombreux collectifs, elle expérimente et milite au quotidien pour une nouvelle approche du travail, notamment pour les plus jeunes générations.

 

Lieu

Cet événement aura lieu à OffiCaire, les locaux parisiens d’Officience, au 36 rue du Caire, 75002 Paris

Officience est une entreprise d’informatique franco-vietnamienne qui expérimente depuis près de 5 ans une nouvelle approche de l’entreprise : décloisonnée et le plus ‘horizontale’ possible, mais aussi portant une réelle mission pour la société. A Paris, Officience réunit toute une communauté partageant les mêmes causes qu’elle dans le lieu OffiCaire qu’elle partage avec ses membres.

Horaires : 9h – 17h

Tarifs

Plusieurs  modalités d’inscriptions vous sont offertes, et nous vous laissons choisir celle qui correspond le mieux à votre situation et à vos intérêts.

Option #1 : Financement individuel – pratique d’économie partagée

Frais d’inscription : comprennent l’ensemble de l’organisation logistique  – 100€ TTC 

Frais pédagogiques : Comprennent la conception et l’animation du séminaire

Ceux-ci seront à régler à l’issue du séminaire, en fonction de votre propre contexte financier, de la valeur de l’expérience pour vous et de l’ensemble des informations relatives au budget de l’évènement qui vous seront présentées en fin de journée.

 

Option #2 : Financement par votre employeur

  • Tarif général : 300€ TTC 

Contactez-nous si vous souhaitez monter un dossier de prise en charge. Percolab est un organisme de formation certifié Datadock et exonéré de TVA pour toutes ses actions de formation. infofrance [at] percolab.com

 

Option #3 : Ouvrir une conversation avec nous 

Vous souhaitez fortement participer, convaincu de l’impact que cela pourrait avoir pour vous et votre organisation, mais le frein financier est réel et bloquant ?

Dites le nous, et nous réfléchirons ensemble à une solution inclusive

 

Notre approche : 

Nous proposons ce modèle économique hybride, parce que nous voulons :

Ouvrir ce séminaire au plus grand nombre possible sans que le prix soit un facteur discriminant

Expérimenter ensemble l’économie du partage et nous questionner collectivement sur notre rapport à l’argent et la responsabilité partagée à ce sujet.

 

 

 

Vous êtes intéressé-e à participer à cette journée?

Contactez-nous pour vous inscrire infofrance [at] percolab.com

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Juil 03 2020

Heure

9 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

OffiCaire
Paris

Organisateur

Percolab France
Téléphone
+33 (6) 17 79 83 10
Email
infofrance@percolab.com
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire