Réflexions sur l’organisation d’un événement

Dernièrement a eu lieu l’évènement Conversations sur les compétences, organisé par percolab avec la collaboration avec ses partenaires. L’objectif premier consistait à partir de récits de praticiens et de la participation d’un auditoire multilingue, issus de secteurs et de pays divers, de susciter des conversations et d’avancer des réflexions autour de l’apprentissage tout au long de la vie, de l’employabilité et des organisations apprenantes. Mon rôle d’organisatrice a pris fin avec la mise en place du site de documentation de la journée (voir vidéos, audios et document résumé des projets). À moi maintenant d’identifier mes apprentissages de l’expérience.

1. Le moment d’arrêt pour identifier les thématiques sous-jacentes aux portfolios numériques qui les relient a été révélateur. Qui parle portfolio parle en fait de :

  • apprentissage, dans son sens le plus large, tout au long de la vie, tous les types d’apprentissage et l’apprentissage individuel autant qu’organisationnel;
  • connaissance de soi, actualistation et réalisation de soi;
  • un travail et une vie avec un sens. Faire l’ouverture de l’évènement m’a forcé à rendre explicite ses trois thématiques avec lesquels je fonctionne depuis un certain temps, et c’est tout ça qui me motive dans mon travail (et pas seulement avec les portfolios numériques).

2. Réunir des personnes pour apprendre nécessite une ambiance de confiance – une ambiance où l’on peut se permettre de prendre des risques, de se laisser aller. Une foule de petits détails contribue à sa mise en place : le lieu, la lumière, la nourriture, une animation douce mais ferme, un formule démocratique, respect des langues des personnes, etc.  Il faut créer le rire et nourrir le plaisir.

Domains:
Segments:
Methodologies and tools:

Comments are closed.