Équipage – premier cercle d’apprentissage

À quoi ressemble un cercle d’apprentissage? Nous avons tous des rêves de modèles alternatifs d’apprentissage. Il faut cependant avouer que, dans l’imaginaire commune, l’apprentissage tourne autour de l’école, de la classe, des enseignants, des travaux et des évaluations. Que reste-t-il si, à tout hasard, on laisse ces éléments de côté?

La question est étourdissante: existe-t-il un moyen terme entre l’ordre du système éducatif et le chaos des autodictates?

Les principes directeurs

Les cercles d’apprentissages se situent exactement dans cette zone en offrant une structure minimale pour faire vivre un apprentissage intentionné et puissant. Une telle expérience peut se comparer à l’apprentissage d’une langue, en ce qu’elle implique de s’aventurer dans une zone d’inconfort et d’ouverture au monde à la fois. Cet espace offre à chacun la liberté et la responsabilité de créer son propre contrat d’apprentissage, de déterminer ses gestes d’apprentissage et de choisir les projets à apporter au cercle. Celui-ci agit alors comme un accélérateur, où la force du groupe propulse chacun en avant sur son chemin particulier, dans le respect et le vertige à la fois.

Le cercle d’apprentissage est ouvert à tous. Un nouveau membre peut l’intégrer en tout temps, dès qu’il est prêt à s’engager pour une période minimale de trois mois. Si vous voulez avancer avec d’autres personnes motivées et un peu dans le brouillard – venez-vous en. La prochaine rencontre aura lieu en octobre 2011, chez ECTO (Montréal) – on vous tiens au courant.

Commentaire d’un participant de la session du 4 octobre  :

Je suis séduit par le modèle des cercles d’apprentissages, à la fois simple, souple et puissant.”

C’est nouveau? Pas vraiment;  partout dans le monde et à travers les âges, le cercle a servit à réunir les gens et susciter la discussion et la confrontation d’idées. Il s’agit d’une forme chargée de force et de mystère qui, encore aujourd’hui, nous attire.

À suivre!

Stonehenge – un cercle qui fascine encore

Domains:
Segments:
Methodologies and tools:

Leave a Reply