laboconversations

Prochaines conversations

Comment vit-on notre rapport à nous-mêmes et aux autres à l’ère des médias sociaux?

Date: 5 janvier 2017

Invitée : Sandra Dieujuste

L’émergence fulgurante des médias sociaux au cours de la dernière décennie a bouleversé notre rapport à l’information, et reconfiguré les frontières entre vie privée et publique, vie personnelle et professionnelle. Si leur usage nous permet d’amplifier la portée de nos expériences, et de rester toujours plus connectés les uns aux autres, il n’est pas sans répercussion sur notre sens de l’individualité et sur la nature des liens qui nous unissent aux gens que nous côtoyons. À l’heure où l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies devient progressivement inévitable, nous vous proposons de venir échanger ensemble sur l’impact transformatif de ceux-ci sur nos interactions sociales et notre identité.

Modération : Elizabeth Hunt, percolab

Chez soi entre deux mondes : comment vivre le déracinement sans perdre la carte?

Date: 8 novembre, 2016

Invités : Invitée : Stéphanie Patois

La décision de vivre dans un nouveau pays apporte son lot d’émotions et d’ambivalences. Comment accueillir en soi à la fois la nostalgie du pays d’origine et le désir de s’adapter au pays d’accueil? Comment  simplement apprécier où on est, au moment où on est? Pourquoi, alors que l’éloignement nous fait idéaliser notre pays d’origine, le « retour au pays » nous éclaire souvent sur la raison pour laquelle on est parti la première fois? Comment s’accommoder de ces contradictions qui font qu’on se sent finalement étranger dans les deux mondes? La conversation de ce soir est une invitation à explorer collectivement le sentiment de déracinement et les contradictions internes que l’on peut vivre quand on fait le choix de changer d’air, de langue, de pays, de continent, pour se trouver soi-même et définir son chez-soi entre deux mondes.

Modération : Elizabeth Hunt, percolab

Qu’est-ce qui devient possible quand nous vivons notre rapport au temps de manière consciente?

Date: 22 novembre, 2016

Invités : Invitée : Cécile Auclair

En temps qu’êtres humains, nous avons tous ceci de commun que nous sommes dotés de conscience, et que nous disposons d’une quantité de temps limitée pour créer du sens de nos vies. Cette troisième Laboconversation publique est une invitation à explorer ensemble comment nous vivons notre rapport au temps, cette quantité élastique, fluide, mystérieuse et fascinante. Depuis la nuit des temps, les questionnements liés au temps ont fasciné les humains. Pour nous, aujourd’hui, qu’en est-il de la relation que nous entretenons avec lui? Comment décide-t-on de meubler le temps dont nous disposons? Qu’est ce qui devient possible quand nous choisissons consciemment les projets, actions, relations qui occupent notre temps? 

Modération : Cédric Jamet, percolab

Lieu : ECTO co-working coopératif, 936 avenue Mont-Royal est, 2ième étage

Heure : 19h00 à 21h00  (accueil à partir de 18 h 30)

Refraîchissements et grignotines disponibles sur place

Gratuit

Quelles sont les questions qui vous inspirent en ce moment?

En deux heures, dans une ambiance fort agréable, une conversation offre un espace où on peut trouver plus de clarté sur une question qui nous interpelle. percolab, en partenariat avec ECTO, organise une série de conversations sur des sujets significatifs. C’est gratuit et bilingue et on y découvre d’autres personnes qui partagent une même curiosité. Ensemble on crée du sens collectif. 

Avez-vous une question que vous voulez explorer en mode LaboConversation ?