Amplifier une conférence avec un World Café

« Ne Pas Déranger » est une soirée organisée 2 ou 3 fois par an par le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) Languedoc-Roussillon. Un thème, un(e) invité(e), un diaporama, des participants, un temps de question/réponses et un buffet pour clôturer la soirée ensemble et échanger. L’occasion pour les entrepreneurs sociaux et solidaires de se retrouver autour de questions de fond et y réfléchir ensemble.

Le sujet du 9 avril dernier cependant, sur la discrimination à l’emploi des jeunes issus de la diversité, interrogeait sur leur présence ou leur représentation lors de la soirée. Comment faire venir des jeunes lors d’une conférence de ce type ?

Le comité d’animation du Mouves, avec l’engagement de percolab, a donc décidé de repenser l’organisation de la soirée de façon à permettre la participation de jeunes sans pour autant bouleverser de trop le modèle « Ne Pas Déranger » apprécié et bien connu des adhérents. Nous avons proposé pour cela d’amplifier la soirée par un premier temps d’activité participative.

W.Cafe-table

Processus mis en place

Première étape : la prise de contact avec des structures à l’œuvre sur le territoire pour monter deux partenariats; avec la Mission Locale des Jeunes de Montpellier qui a mis en place un système de parrainage. Un jeune en poste dans une entreprise en parraine un autre pour l’aider dans sa recherche d’emploi. Et un autre avec Face Hérault, une association qui favorise la mise en relation entre jeunes et entreprises en luttant contre l’exclusion.

percolab a rencontré un petit groupe de parrains et parrainés dans les locaux de la Mission Locale pour préparer leur venue. Nous leur avons demandé de tirer au sort un mot, écrit sur un bout de papier. Chaque jeune sortait au hasard l’un des mots – discrimination, embauche, jeunesse, potentiel, entreprise, mixité, écoute, et était invité à s’exprimer à ce sujet. Cela nous a permis, de manière légère, d’engager une conversation qui nous a donné une belle matière pour travailler les questions du world café.

Deuxième étape : préparer le world café, l’activité qui nous a semblé la plus pertinente pour nourrir le débat de la conférence.

Nous avons envoyé l’invitation à la soirée avec cette question :Comment créer ensemble les conditions pour que le potentiel de la jeunesse puisse se déployer et intégrer le monde de l’entreprise ?

Afin de bien préparer les participants à la conférence du soir, nous avons opté pour un 3è tour de conversation un peu particulier pour un world café : les tablées étaient invitées à co-écrire deux ou trois questions à poser le soir lors du débat. Une belle façon d’éviter le stress de devoir prendre la parole en public et de nourrir les échanges. Voici ce que Samir pense du World Café!

table

L’inattendu s’est invité et nous a offert un beau cadeau : L’invité prévu a du être remplacé à la dernière minute par l’un de ses proches collaborateurs, inconnu des participants. A notre demande, il s’est joint au world café sans annoncer qu’il allait ensuite être le conférencier. Sa jeunesse et son intérêt pour l’activité, nouvelle pour lui, a favorisé le dialogue avec les jeunes présents, un peu intimidés tout de même, par la présence des adultes entrepreneurs présents aux tables du café.

Récoltes

C’est lors de la conférence, juste après, que nous avons pu mesurer tout l’intérêt de notre design.

percolab a d’abord présenté la récolte issue des 2 premiers tours du café, ce qui a permis d’illustrer toute l’intelligence qu’un groupe de 25 personnes peut développer en une heure ; puis, sans support visuel, le conférencier a pu intégrer dans sa présentation tout ce qui avait émergé avec le vocabulaire des conversations du world café permettant à tout le monde d’être à l’aise. Enfin, les questions, co-créées lors du 3è tour, ont permis de lancer un débat d’une richesse inhabituelle. Du jamais vu, selon plusieurs participants.

Une première et un plein succès. Déranger ou Ne pas Déranger n’est plus une question. Les moyens existent pour redonner du sens à nos événements, les amplifier et permettre aux participants d’être engagés ensemble pour apporter des réponses aux questions complexes de nos sociétés en mutation. Pourquoi s’en priver ?

npd-debat

Domaines :
Secteurs d'activités : |
Méthodes et outils :

Laisser un commentaire